2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Notre-Dame : "850 millions d'euros" ont été collectés annonce Franck Riester sur RTL

INVITÉ RTL - Les promesses de dons pour Notre-Dame atteignent 850 millions d'euros un mois après l'incendie, a annoncé mercredi le ministre de la Culture Franck Riester soulignant que "les opérations de conservation et de sécurisation sont toujours en cours".

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - Patrick Balkany nie les accusations et se défend Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
édité par Quentin Marchal

Un mois jour pour jour après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les promesses de dons pour aider à reconstruire la cathédrale se sont multipliées pour atteindre un montant total de 850 millions d'euros, selon Franck Riester, qui ajoute que "le chantier de conservation et de sécurisation a bien avancé mais est toujours en cours". 

Le ministre de la Culture souligne sur RTL qu'il "reste toujours un point central d'inquiétude : la voûte". Hormis cette partie de l'édifice, tous les autres recoins de la cathédrale sont sécurisés et le déblaiement, qui a commencé, permet de "dégager la nef". Cette opération est néanmoins réalisée par des robots car "il y a toujours un danger d'écroulement".

Franck Riester estime par ailleurs qu'il y a toujours besoin d'argent pour restaurer Notre-Dame et qu'il faut encore attendre pour connaître le montant exact du coût des travaux : "On a pas fait le diagnostic total de la restauration nécessaire, on a pas pu faire les devis et l'estimation des travaux. On sait très bien qu'il va nous falloir encore de nombreux jours ou semaines pour faire cette estimation précise sachant qu'on est convaincu que les montants vont être importants."

"Une différence entre la promesse et le don effectif"

L'ancien député préfère toutefois rester prudent car "il y a forcément une différence entre les promesses de dons et les dons versés aux différentes fondations qui sont labellisées pour récolter les fonds dans le cadre de cette souscription nationale. Aujourd'hui nous sommes à 850 millions d'euros mais il peut y avoir une différence entre la promesse et le don effectif".

À lire aussi
Cathédrale Notre-Dame de Paris Incendie à Notre-Dame
Les infos de 12h30 - Notre-Dame : 38 personnes licenciées après l'incendie

Le ministre de la Culture a également demandé que "l'élan continue" pour les dons, en dépit de la "décision unilatérale" de la Fondation du patrimoine (FDP), une des quatre plateformes retenues pour les rassembler, de stopper la collecte des dons.  

"Pour l'instant il est trop prématuré pour prendre une décision pareille. La souscription nationale continue avec les deux autres fondations et à travers le Centre des monuments nationaux", a-t-il souligné avant de faire appel à l'élan de générosité de la population : "On a besoin de récolter un maximum de fonds pour la conservation, la restauration et ensuite l'entretien durable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Don
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants