Un mois jour pour jour après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les promesses de dons pour aider à reconstruire la cathédrale se sont multipliées pour atteindre un montant total de 850 millions d'euros, selon Franck Riester, qui ajoute que "le chantier de conservation et de sécurisation a bien avancé mais est toujours en cours".
Le ministre de la Culture souligne sur RTL qu'il "reste toujours un point central d'inquiétude : la voûte". Hormis cette partie de l'édifice, tous les autres recoins de la cathédrale sont sécurisés et le déblaiement, qui a commencé, permet de "dégager la nef". Cette opération est néanmoins réalisée par des robots car "il y a toujours un danger d'écroulement".
Franck Riester estime par ailleurs qu'il y a toujours besoin d'argent pour restaurer Notre-Dame et qu'il faut encore attendre pour connaître le montant exact du coût des travaux : "On a pas fait le diagnostic total de la restauration nécessaire, on a pas pu faire les devis et l'estimation des travaux. On sait très bien qu'il va nous falloir encore de nombreux jours ou semaines pour faire cette estimation précise sachant qu'on est convaincu que les montants vont être importants."
L'ancien député préfère toutefois rester prudent car "il y a forcément une différence entre les promesses de dons et les dons versés aux différentes fondations qui sont labellisées pour récolter les fonds dans le cadre de cette souscription nationale. Aujourd'hui nous sommes à 850 millions d'euros mais il peut y avoir une différence entre la promesse et le don effectif".
Le ministre de la Culture a également demandé que "l'élan continue" pour les dons, en dépit de la "décision unilatérale" de la Fondation du patrimoine (FDP), une des quatre plateformes retenues pour les rassembler, de stopper la collecte des dons.
"Pour l'instant il est trop prématuré pour prendre une décision pareille. La souscription nationale continue avec les deux autres fondations et à travers le Centre des monuments nationaux", a-t-il souligné avant de faire appel à l'élan de générosité de la population : "On a besoin de récolter un maximum de fonds pour la conservation, la restauration et ensuite l'entretien durable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte