Promesse du candidat Emmanuel Macron, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, invité de RTL, a affirmé que "tous les Français auront leur taxe d'habitation supprimée pour 2022" sans en dire plus.
Sur Twitter, quelques heures après l'entretien, il a apporté la précision suivante : "2022 sera la dernière année au cours de laquelle 20 % des Français les plus aisés paieront le dernier tiers de leur taxe d’habitation. En 2023 elle aura disparu pour tous."
Le 12 juin dernier, le Premier ministre, lors de son discours de politique générale, avait affirmé que pour les 80 % des Français les plus modestes, elle "sera intégralement supprimée en 2020. Pour les 20 % de Français restants, la suppression se déploiera sur les trois années suivantes." Le lendemain, Bruno le Maire avait confirmé une suppression intégrale en 2023.
Par ailleurs, sur la fiscalité, le ministre de l'Action et des Comptes publics dit avoir proposé au président de la République "la suppression de la redevance audiovisuelle, qui n'a pas été retenue, il faudra y réfléchir pour les années prochaines, et la facilité des donations, pour permettre de mieux donner du capital dans la vie de tous les jours."
"Aujourd'hui, on hérite à 50 ans, explique Gérald Darmanin. Dans 10 ans, on va hériter à 60 ans. Est-ce qu'à 60 ans, on a besoin de l'héritage de ses parents ? Je pense que c'est plutôt à 25, 30 ou 35 ans. Donc il faut allier l'espérance de vie et notre fiscalité moderne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte