Le message est écrit en lettres majuscules blanches sur fond noir. "Tu es belle Brigitte", peut-on lire sur une banderole déployée sur un pont de Périgueux (Dordogne) samedi. Un message de soutien à la Première dame alors que le Premier ministre brésilien Jair Bolsonaro et un de ses ministres sont à l'origine d'une série d'attaques sur son physique.
"Je pense que ça dépasse complètement la politique, c'est juste une attaque contre une femme, c'est honteux", a confié ADNX, l'un des deux artistes à l'origine de la banderole à France Bleu Périgord. Avec son acolyte Klemere, ils souhaitaient dénoncer le machisme et l'âgisme visant Brigitte Macron.
"Bolsonaro, c'est l'archétype du macho autoritaire", poursuit-il, précisant que leur travail cherche à "dénormaliser le machisme et les travers de la société en général."
"C'était l'occasion de faire passer un message", complète Klemere, qui a eu l'idée de la banderole. Choisir de la déployer sur un pont est également tout un symbole : "Le pont, c'est fait pour réunir les gens. Notre message a la même vocation", précise-t-il.
Fin août, Jair Bolsonaro avait publié un commentaire Facebook, aujourd'hui supprimé, dans lequel il se moquait du physique de Brigitte Macron. Une vague de soutien à la Première dame avait alors émergé sur les réseaux sociaux, si bien que celle-ci avait tenu à remercier personnellement les Brésiliens et Brésiliennes ayant pris sa défense.
Début septembre, l'histoire s'est répétée lorsqu'un ministre brésilien a insisté, qualifiant Brigitte Macron de "vraiment moche". Son service de presse s'est immédiatement excusé, sans que cela n'apaise l'indignation. La fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière, a notamment entrepris de lancer le hashtag #BalanceTonMiso pour s'attaquer au sexisme et à la misogynie en politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte