1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Entreprises : après le sexisme, place à l'âgisme
1 min de lecture

Entreprises : après le sexisme, place à l'âgisme

BILLET - Le baromètre nouveau du Medef est arrivé. Il retrace la perception de l’égalité en entreprise. Or, la principale crainte de nos concitoyens, c'est d'être discriminés pour leur âge ou leur sexe.

L'âgisme est devenu très impactant dans les entreprises
Entreprises : après le sexisme, place à l'âgisme
00:01:48
Entreprises : après le sexisme, place à l'âgisme
00:01:48
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vieux, jeunes, femmes... Unissons-nous pour, ensemble, lutter contre ces préjugés ineptes qui ont la vie dure et nous empêchent d'avoir la place que nous méritons au sein de l'entreprise. En revanche... pour les femmes, vieilles et, pourquoi pas, mères de famille par-dessus le marché, on s'excuse mais là, il semblerait que vous cumuliez trop de handicaps pour que nous puissions faire quoi que ce soit pour vous. Désolé, vraiment.

Plaisanterie à part, la crainte d'être discriminé pour son âge touche plus de 40% de nos concitoyens. Et attention les jeunes, comme les seniors. Aux premiers, jugés inexpérimentés, on oppose leur jeune âge pour leur refuser une première expérience. Aux seconds, jugés has been, on oppose aussi leur âge, cette fois-ci trop avancé, pour les fragiliser.

Et ce, alors même que les gouvernements successifs nous demandent de travailler de plus en plus tard. La question de l'âge est devenue tellement prégnante, que les blagues vaseuses sur les vieux l'emporteraient désormais sur les blagues graveleuses. Ou quand l'âgisme remplace le sexisme. Enfin, "remplace"... Le sexisme a encore de beaux jours devant lui, à en croire ce baromètre puisque la peur d’être discriminé pour son sexe progresse de 7 points cette année.

Comment changer les choses ?

Bon, il y a bien quelques parangons de vertu qui vont batailler ferme pour empêcher les blagues anti-vieux, comme ils tentent d'empêcher les blagues anti-femmes. Et pourquoi pas ! Se débarrasser de l'humour rase-moquette, serait un bien pour l'humanité entière.

À lire aussi

Mais ce qui serait pas mal surtout, c'est qu'on apporte enfin des solutions de fond. Parce que oui, on a besoin de tous. De la fraîcheur des uns, comme de l'expérience des autres. Aussi, au lieu de nous monter les uns contre les autres, il serait urgent de penser une société où ces vieux sages transmettraient leur expérience aux jeunes pas si cons. Et c'est comme ça.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte