Cinq mois de négociations et de discussions s'ouvrent à Béthune. Le groupe japonais Bridgeston a déclaré vouloir fermer son usine dans le Pas-de-Calais qui emploie 863 personnes. Quelques jours après l'annonce, le gouvernement est bel et bien décidé à faire front.
Les ministres Agnès Pannier-Runacher (Industrie) et Élisabeth Borne (Travail) se sont rendues ce lundi 21 septembre à Béthune pour une réunion en deux temps au siège de la communauté d'agglomération. La direction a annoncé que la cessation d'activité de Béthune était la "seule option".
Le gouvernement et les élus locaux entendent ainsi faire pression sur l'entreprise afin d'éviter la fermeture du site. "Un assassinat prévu de longue date", selon le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand. Du côté du gouvernement, Jean-Baptiste Djebbari ministre délégué à l'Industrie a mis en garde l'entreprise qui aura "des comptes à rendre".
L'État peut-il entrer au capital de Bridgestone ? "L'État n'est pas un industriel", a répondu Agnès Pannier-Runacher lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Une réponse qui n'est pas de l'avis de tous ses collègues du gouvernement. "On met les moyens pour amorcer les filières. On co-investit avec les industriels. Bref, l'État est un peu industriel", corrige, après coup, un ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte