1 min de lecture Économie

Bridgestone : "L'État n'est pas un industriel", selon Pannier-Runacher

INVITÉE RTL - Selon la ministre déléguée à l'Industrie, "l'État n'est pas un industriel". Une petite phrase qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'exécutif.

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Agnès Pannier-Runacher Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Cinq mois de négociations et de discussions s'ouvrent à Béthune. Le groupe japonais Bridgeston a déclaré vouloir fermer son usine dans le Pas-de-Calais qui emploie 863 personnes. Quelques jours après l'annonce, le gouvernement est bel et bien décidé à faire front. 

Les ministres Agnès Pannier-Runacher (Industrie) et Élisabeth Borne (Travail) se sont rendues ce lundi 21 septembre à Béthune pour une réunion en deux temps au siège de la communauté d'agglomération. La direction a annoncé que la cessation d'activité de Béthune était la "seule option"

Le gouvernement et les élus locaux entendent ainsi faire pression sur l'entreprise afin d'éviter la fermeture du site. "Un assassinat prévu de longue date", selon le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand. Du côté du gouvernement, Jean-Baptiste Djebbari ministre délégué à l'Industrie a mis en garde l'entreprise qui aura "des comptes à rendre"

L'État peut-il entrer au capital de Bridgestone ? "L'État n'est pas un industriel", a répondu Agnès Pannier-Runacher lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Une réponse qui n'est pas de l'avis de tous ses collègues du gouvernement. "On met les moyens pour amorcer les filières. On co-investit avec les industriels. Bref, l'État est un peu industriel", corrige, après coup, un ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Industrie Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants