Bridgestone a annoncé vouloir fermer son usine de Béthune dans le Pas-de-Calais, qui emploie 863 personnes. Le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré ce jeudi 17 septembre sur RTL que les dirigeants de Bridgestone auront des comptes à rendre. Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, né à Béthune, a lui aussi réagi à cette triste nouvelle.
"Cela fait plusieurs années que les élus communistes le demandent car nous savons depuis deux, trois ans que le groupe Bridgestone bénéficiait de subventions de l'Union européenne pour investir et développer ses usines qu'il a en Pologne et en Hongrie notamment, où il a augmenté ses capacités de production. Il n'a fait quasiment rien comme investissements à Béthune. Nous savions qu'un jour il allait dire que les pneus qu'il produit là bas coûtent moins cher que ceux de la France, donc il allait sacrifier l'usine de Béthune", expose Fabien Roussel.
"Cela fait des années que nous alertons en disant que l'aide de l'Union européenne ne doit pas servir à financer une concurrence déloyale au sein de l'Union européenne. Michelin a fait la même chose, Continental aussi et à la fin ils ferment des sites. Ce sont des logiques capitalistiques qui conduisent les sites français à être en situation difficile", déplore le secrétaire national du parti communiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte