1 min de lecture Économie

Bridgestone : Fabien Roussel (PCF) dénonce le "sacrifice" du site de Béthune

INVITÉ RTL - Natif de Béthune, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste française s'insurge contre la fermeture de l'usine Bridgestone.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Bridgestone : "L'aide de l'UE ne doit pas servir à financer une concurrence déloyale", prévient Rous Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Venantia Petillault

Bridgestone a annoncé vouloir fermer son usine de Béthune dans le Pas-de-Calais, qui emploie 863 personnes. Le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré ce jeudi 17 septembre sur RTL que les dirigeants de Bridgestone auront des comptes à rendre. Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, né à Béthune, a lui aussi réagi à cette triste nouvelle.

"Cela fait plusieurs années que les élus communistes le demandent car nous savons depuis deux, trois ans que le groupe Bridgestone bénéficiait de subventions de l'Union européenne pour investir et développer ses usines qu'il a en Pologne et en Hongrie notamment, où il a augmenté ses capacités de production. Il n'a fait quasiment rien comme investissements à Béthune. Nous savions qu'un jour il allait dire que les pneus qu'il produit là bas coûtent moins cher que ceux de la France, donc il allait sacrifier l'usine de Béthune", expose Fabien Roussel.

"Cela fait des années que nous alertons en disant que l'aide de l'Union européenne ne doit pas servir à financer une concurrence déloyale au sein de l'Union européenne. Michelin a fait la même chose, Continental aussi et à la fin ils ferment des sites. Ce sont des logiques capitalistiques qui conduisent les sites français à être en situation difficile", déplore le secrétaire national du parti communiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Usine Parti communiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants