1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Fermeture de Bridgestone : "Un assassinat prévu de longue date", fustige Bertrand sur RTL
1 min de lecture

"Fermeture de Bridgestone : "Un assassinat prévu de longue date", fustige Bertrand sur RTL

INVITÉ RTL - Le président du conseil régional des Hauts-de-France regrette la fermeture de l'usine de Béthune et parle d'une annonce en "coup de tonnerre".

Xavier Bertrand le 20 février à Lille
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune : "Les gens ne sont pas des kleenex", fustige Xavier Bert
00:09:33
"Fermeture de Bridgestone : "Un assassinat prévu de longue date", fustige Bertrand sur RTL
00:09:44
Thomas Sotto & Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ville de Béthune, dans le Pas-de-Calais, est sous le choc. Le fabricant de pneus japonais Bridgestone a annoncé ce mercredi 16 septembre au matin la fermeture prochaine de son usine, qui emploie 863 personnes. Elle pourrait intervenir à partir du deuxième trimestre 2021.

"C'est un assassinat prévu de longue date", regrette le président de la région Xavier Bertrand. "On a eu affaire à des menteurs", fustige-t-il au micro de RTL. Il assure que l'entreprise avait promis en novembre 2019 de ne pas fermer l'usine.

"Les gens ne sont pas des kleenex", poursuit Xavier Bertrand, qui déplore une annonce tombée comme "un coup de tonnerre" de la part de l'entreprise. Il demande à l'entreprise de réinvestir sur le site, en partenariat avec l'État et la région, pour produire de nouveaux types de pneus, qui se vendraient mieux.

Bridgetsone est également l'un des partenaires des Jeux Olympiques de 2020, décalés à 2021. "Ça me pose un problème", assure Xavier Bertrand, qui soutient que si l'entreprise ferme son site de Béthune, ce serait "une tâche sur ce que représente l'olympisme aujourd'hui".

Une "trahison" pour le gouvernement

Le gouvernement lui-même parle d'une "trahison". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a ainsi assuré que Bridgestone devait "assumer ses responsabilités plutôt que de chercher des prétextes". 

Selon le président de l'entreprise, ce sont "des problèmes de marché structurels" qui poussent Bridgestone à fermer son usine. Il pointe une surcapacité de production en Europe et la concurrence de marques asiatiques moins chères. 

Bridgestone se dit ainsi "pleinement conscient des conséquences sociales d'un tel projet et s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour définir un plan d'accompagnement adapté à chaque employé".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte