Bridgestone a annoncé à la mi-septembre la fermeture d'ici 2021 de son usine de fabrication de pneus de Béthune (Pas-de-Calais). 863 emplois se trouvent ainsi menacés. Ce lundi 21 septembre, l'entreprise japonaise a expliqué que "le projet de cessation totale d'activité" était "la seule option qui permettrait de répondre à la surcapacité de production structurelle de Bridgestone et donc de sauvegarder la compétitivité de ses opérations en Europe".
"Bridgestone a étudié toutes les solutions alternatives possibles, notamment celle de nouveaux investissements pour une production de pneus différents à Béthune", a souligné le fabricant de pneumatiques. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, a annoncé que les scénarii alternatifs à une fermeture vont être "contre-expertisés" par le cabinet Accentur. Bridgestone, le gouvernement et les syndicats doivent se retrouver dans quelques semaines.
Le fabricant de pneus a assuré "rechercher des entreprises susceptibles d'être intéressées par une reprise totale ou partielle du site et des employés ou pour développer des projets permettant de créer de nouvelles activités dans la région". Il s'engage à soutenir la mise en oeuvre des solutions qui pourraient être suscitées par cette démarche, y compris la reprise du site par des concurrents.
Nous ne laisserons aucun salarié sans emploi ou sans accompagnement adapté et personnalisé
Laurent Dartoux, président de Bridgestone pour la zone Europe, Russie, Moyen-Orient, Inde et Afrique.
Parallèlement, Bridgestone entend proposer "un plan d'accompagnement adapté à chaque salarié, incluant des mesures de pré-retraite sans coût pour la collectivité, mais aussi des mesures encourageant les reclassements au sein des autres activités de Bridgestone en France et favorisant les reclassements externes".
Dans Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche, Agnès Pannier-Runacher avait annoncé qu'un "accord de méthode a été signé vendredi 18 septembre. Celui-ci prévoyait "5 mois de discussion" pour trouver une alternative à la fermeture du site, selon elle. Des discussions qui doivent se tenir entre l'entreprise et les représentants du personnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte