Pour le gouvernement, c'est une "trahison". Mi-septembre, l'entreprise japonaise Bridgestone a annoncé la fermeture d'ici 2021 de son usine de Béthune (Pas-de-Calais) qui emploie 863 personnes dans la fabrication de pneumatiques pour voitures.
Invitée dans Le grand jury de RTL, la ministre déléguée en charge de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher réagit à la fermeture de l'usine : "Ce qui est admissible ici, c'est qu'on savait que l'usine était en perte de vitesse. Nous invitions la direction de Bridgestone à la table de négociations pour regarder comment on pouvait redonner de la productivité à ce site, or la direction n'a pas ouvert la discussion en amont de cette annonce brutale."
Selon la ministre, "l'entreprise vient de s'engager dans un processus de négociation" signé par les représentants du personnel et la direction. Le processus, en l’occurrence un accord de méthode, va donner lieu à des discussions "pendant cinq mois" pour trouver une alternative à la fermeture de l'usine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte