1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : tension entre Bruno Le Maire et le groupe RN après qu'il a été traité de lâche
2 min de lecture

Assemblée nationale : tension entre Bruno Le Maire et le groupe RN après qu'il a été traité de lâche

Passe d'armes entre Alexandre Loubet, élu du RN et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. Ce mardi 10 octobre, dans l'hémicycle, le député du Rassemblement national a insulté le ministre de "lâche", faisant sortir ce dernier de ses gonds.

Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale, le 11 octobre 2022
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Assemblée nationale : tension entre Bruno Le Maire et le groupe RN après qu'il a été traité de lâche
00:01:31
Joanna Wadel & Marie Moley
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouvelle journée tendue à l'Assemblée nationale. En marge des débats sur le carburant, le groupe du Rassemblement national (RN) et Bruno Le Maire se sont affrontés à la tribune, ce mardi 10 octobre. Résultat, le ministre de l'Économie a été insulté de "lâche" et le RN a quitté l'hémicycle

Alexandre Loubet, jeune député RN de la Moselle, avait préparé une petite provocation en séance. Ce dernier a donc interpellé Bruno Le Maire sur la perte de fleurons industriels français et, en guise de conclusion, s'est emporté. "Monsieur Le Maire, vous avez travaillé, il fut un temps pour Dominique de Villepin", a d'abord rappelé l'élu, qui est aussi directeur de la communication du Rassemblement national. Et de rappeler que l'ancien Premier ministre avait "dénoncé la lâcheté de ceux qui refusent de défendre les intérêts de la France". "Aujourd'hui le lâche, c'est vous", a-t-il ensuite conclu. 

De quoi ulcérer le ministre, qui s'est empressé de répondre, pointant un doigt accusateur vers son interlocuteur : "J'ai l'honneur de demander des excuses solennelles, pour avoir employé le terme de 'lâche', envers une personne qui a toujours fait preuve de courage", s'est-il exclamé. 

Tandis que Bruno Le Maire s'avançait vers les bancs du groupe RN, demandant toujours des excuses, Marine Le Pen s'est levée de son siège. Faisant mine de se rapprocher, la Présidente du Rassemblement national a quitté l'Assemblée, en compagnie des 88 élus de sa formation. Un départ que la cheffe de file du parti a par la suite justifié, reprochant à Bruno Le Maire de ne pas "garder son sang-froid".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte