1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Entre invectives et rappels à l'ordre, des débuts mouvementés à l'Assemblée nationale
1 min de lecture

VIDÉO - Entre invectives et rappels à l'ordre, des débuts mouvementés à l'Assemblée nationale

Lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, le ton est monté, ce mardi 4 octobre, au sein de l'hémicycle au moment d'évoquer la question des violences conjugales.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Baptiste Marin

L'Assemblée nationale sous tension. Les députés se sont retrouvés, mardi 4 octobre, pour échanger avec le gouvernement lors de la traditonnelle séance de questions. Le ton est monté d'un cran à la suite de la prise de parole d'Aurore Bergé sur les violences conjugales

"Depuis plusieurs semaines, on loue la vertu de celui qui reconnaît des violences conjugales (...) on entend ceux qui parlent de leur affection pour un homme qui frappe sa femme", a déclaré la députée du groupe Renaissance, en référence à l'affaire Adrien Quatennens, notamment visé par une plainte de sa femme pour des violences conjugales.

À la fin de sa question, Aurore Bergé a été fortement applaudie par son camp. À l'inverse, plusieurs députés de la Nupes ont exprimé leur mécontentement. L'élue Insoumise, Danièle Obono a été notamment rappelée à l'ordre par la présidente Yaël Braun-Pivet. 

Et alors que les députés de la majorité saluait la prestation de leur cheffe de groupe, Sandrine Rousseau s'est levée afin d'effectuer un signer de sororité.

À écouter aussi

Eric Dupond-Moretti a également été pris à partie. Mis en examen, le ministre de la Justice  est soupçonné d’avoir profité de sa nomination à la chancellerie pour régler ses comptes avec des magistrats.

En réponse, la Première Ministre Elisabeth Borne a refusé de commenter : "Je ne crois pas qu'il soit démocratiquement sain que des décisions de l'autorité judiciaire soient commentées (...) par un membre de l'exécutif".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.