Élisabeth Borne a annoncé, mardi 11 octobre, la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts d'Esso-Exxonmobil. La veille, un accord salarial a été conclu par les deux organisations syndicales majoritaires au sein du groupe. Mais cet accord ne concerne pas les raffineries du groupe.
"Le dialogue social c'est avancer, dès lors qu'une majorité s'est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives", a assuré la Première ministre devant l'Assemblée lors des questions au gouvernement ce mardi.
"J'ai demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise", a déclaré Élisabeth Borne. Au micro de RTL, la Première ministre avait appelé à la négociation pour tenter de mettre fin à cette grève.
La cheffe du gouvernement s'est exprimée au sujet de TotalEnergies. L'autre groupe fait aussi face à un mouvement de grève important. "J'espère que les autres syndicats représentatifs vont saisir cette main tendue (l'ouverture des négociations), car le dialogue social est toujours plus fécond que le conflit", a affirmé Élisabeth Borne.
La Première ministre a menacé de recourir à une nouvelle réquisition si la situation ne venait pas à évoluer dans les prochains jours du côté de Total. "À défaut, le gouvernement agira, là encore, pour débloquer la situation", a-t-elle poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte