L'historien Jean Garrigues est l'invité de Jour J. Il nous raconte les grandes heures de l'Assemblée nationale. Le palais Bourbon rassemble 577 membres et abrite les grands moments législatifs. C'est dans cet hémicycle que la peine de mort a été abolie par la loi du 9 octobre 1981 portée par l'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter.
"C'est le poumon de la démocratie et subsidiairement de la République depuis la Révolution française. [...] C'est une communauté d'hommes et de femmes qui nous représente, qui représente la nation, donc qui sont à notre image", explique l'historien sur RTL.
Aujourd'hui, l'Assemblée a perdu de sa "sacralité", précise Jean Garrigues. Avec les récentes polémiques, dont celle de novembre dernier où le député du Rassemblement National, Grégoire de Fournas, a été exclu 15 jours pour propos raciste, l'ambiance dans l'hémicycle est "très cristallisée".
Raymond Barre s'endormait fréquemment sur les bancs de l'Assemblée
Jean Garrigues
Mais l'ambiance n'est pas glaciale dans toute l'enceinte du palais Bourbon. À la buvette, les membres de l'Assemblée se retrouvent pour discuter en bonne entente à la buvette où est hissé le drapeau blanc. Les députés de partis adverses s'y réconcilient autour d'un déjeuner. Ils peuvent même y consommer de l'alcool.
"Des députés, même des ministres réputés sont déjà arrivés pompette à l'Assemblée, ou s'endormaient après de très bons repas. Même quelqu'un d'aussi prestigieux que Raymond Barre, ancien Premier ministre, s'endormait fréquemment sur les bancs de l'Assemblée nationale après un repas trop arrosé" révèle Jean Garrigues dans Jour J.
Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité
internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h
à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient
avec lui sur une date fondamentale de sa vie.
Commentaires