2 min de lecture Agriculture

Coronavirus : Didier Guillaume "appelle au patriotisme alimentaire" sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a appelé les Français "au patriotisme alimentaire" même si "la tomate française coûte plus cher."

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Déconfinement : "Nous avons besoin de travailleurs étrangers", dit Didier Guillaume sur RTL Crédit Image : Ian LANGSDON / POOL / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Beaucoup de Français ont remarqué une augmentation des prix dans les supermarchés, notamment sur les fruits et légumes. Cela s'explique en partie par l'origine française des produits. "La tomate française coûte plus cher que la tomate espagnole. C'est une réalité. C'est bien de cela qu'il faut que nous parlions en face. J'appelle au patriotisme alimentaire, au patriotisme agricole", a déclaré le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume sur RTL ce mercredi 13 mai

"Il faut que nos concitoyens achètent français, a martelé Didier Guillaume. Il faut développer notre agriculture si on veut de la souveraineté alimentaire, de la souveraineté agricole. Mais comme c'est un peu plus cher, nous devons travailler afin d'être plus concurrentiels. L'agriculture française doit être compétitive. Les prix payés aux producteurs doivent être plus forts que ce qu'ils ne sont aujourd'hui."

"Mais ça ne peut pas être répercuté toujours aux consommateurs, il n'est pas question que les Français qui souffrent en ce moment, qui n'ont pas travaillé, qui ont été au chômage partiel, qui ont perdu de l'argent, aient la double peine en allant faire leurs courses en voyant les prix qui leur mettent un coup de barre sur la tête", a prévenu le ministre de l'Agriculture.

"Les prix sont surveillés par le ministère de l’Économie et des Finances, a expliqué Didier Guillaume. C'est le travail de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Je travaille quotidiennement avec Bruno le Maire et ses services. Nous regardons tout cela. "

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Alimentation Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants