Au programme ce mercredi 22 avril : les courses alimentaires. Selon l'UFC Que choisir, les fruits et légumes ont vu leur prix augmenter de 9% depuis le début du confinement. Comment s'explique ce bond ?
La principale raison de cette flambée des prix est la fermeture des frontières et le fait que la plupart des circuits de distribution s'approvisionnent désormais en produits français, de meilleure qualité mais plus chers. Ils sont plus chers car les exploitations agricoles françaises sont plus petites qu'en Espagne ou au Maroc et que le coût du travail en France est plus élevé.
Relocaliser la production revient-il à faire monter les prix ? Si on a massivement parié sur les délocalisations, c'est pour apporter aux consommateurs les prix les plus bas. Il y a aussi un autre facteur qui joue : le prix du transport.
Si les grandes filières changent durablement leur circuit d'approvisionnement, la hausse des prix des fruits et légumes va durer. C'est une micro démondialisation improvisée. Il n'est pas exclu que ce type de phénomène se retrouve dans d'autres secteurs. Il faut relativiser la hausse totale car, sur un an, elle ne que de 3%.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte