L'exécutif contre-attaque. Au lendemain de la présentation des conclusions du rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, Édouard Philippe s'est déclaré "déçu". Pour le Premier ministre, la commission présidée par Philippe Bas (Les Républicains) était "très politique".
Insistant sur "le principe de séparation des pouvoirs", le Premier ministre a noté qu'"en la matière, la commission d'enquête sénatoriale du Sénat et le Sénat ont choisi de se livrer à une appréciation qui est très politique".
Le Premier ministre a jugé "incompréhensibles et souvent injustes" les "recommandations ou formulations" de la commission du Sénat concernant "des fonctionnaires qui travaillent auprès du président de la République".
"Je peux témoigner de ce que le Secrétaire général de l'Élysée (Alexis Kohler, ndlr) notamment est un grand serviteur de l'État", a souligné le Premier ministre dans une allocution sur le perron de Matignon, avant de préciser: "C'est la raison pour laquelle je ne saisis pas très bien la portée de ces remarques".
Les sénateurs ont agi "de façon totalement orientée politiquement (...) Ce rapport, c'est une sorte de torpille politique qui était fomentée par les sénateurs LR, socialistes", avait accusé plus tôt le délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini, sur Radio Classique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte