1 min de lecture La République En Marche

"Gilets jaunes" : sur RTL, Stanislas Guerini demande un moratoire sur les taxes

INVITÉ RTL - Le nouveau délégué général de La République En Marche a été reçu hier par Édouard Philippe, afin de trouver une sortie à la crise des "gilets jaunes".

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
"Gilets jaunes" : sur RTL, Stanislas Guerini demande un moratoire sur les taxes Crédit Image : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Marie-Pierre Haddad

Le jour où Stanislas Guerini a été officiellement élu à la tête de La République En Marche, est aussi celui où la France a fait face à de violentes scènes de chaos et de destructions lors de l'acte III de la manifestation des "gilets jaunes"

Que faire pour sortir de la crise ? Faut-il un moratoire sur la hausse des taxes du prix des carburants ? Le nouveau délégué général du parti de la majorité répond sans détour : "Oui". "Le temps du débat, on lève le crayon, on fait un gel (...) Il doit y avoir une pause pour mettre en place le débat", explique-t-il. 

Stanislas Guerini estime que "ce serait sain" pour "apaiser le pays". "Nous allons avoir un moment de concertations et de débat avec les Français. Il faut que ce débat puisse se passer dans des conditions apaisées. Ce que nous avons vécu le week-end dernier, nous ne pouvons pas le revivre. Nous avons mis en oeuvre un certain nombre de mesures et les Français ne les perçoivent pas concrètement". 

À lire aussi
Emmanuel Macron s'est adressé "à la Nation" lundi 10 décembre 2018 Emmanuel Macron
Allocution d'Emmanuel Macron : un "lâchage d’aumônes façon Parti socialiste"

Si on veut continuer à réformer le pays, il faut retrouver les conditions d'un débat apaisé

Stanislas Guerini, délégué général de La République En Marche
Partager la citation

Le nouveau patron de La République En Marche a changé d'avis puisque quelques jours auparavant, il estimait qu'un moratoire n'était pas nécessaire. "C'est vrai. Au cœur de notre identité, à La République En Marche, il y a l'écoute. J'ai senti que le besoin était de savoir comment on a un débat plus apaisé et comment on protège les Français (...) Si on veut continuer à réformer le pays, il faut retrouver les conditions d'un débat apaisé".

Est-ce trop tard, après deux samedis d'émeutes ? "Non, il faut que l'on puisse protéger les Français. Je crois qu'il faut que les gens souhaitent manifester puissent le faire. Nous, nous voulons qu'ils déclarent leur manifestation, pour que nous puissions tous les protéger", répond-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Stanislas Guérini Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795800394
"Gilets jaunes" : sur RTL, Stanislas Guerini demande un moratoire sur les taxes
"Gilets jaunes" : sur RTL, Stanislas Guerini demande un moratoire sur les taxes
INVITÉ RTL - Le nouveau délégué général de La République En Marche a été reçu hier par Édouard Philippe, afin de trouver une sortie à la crise des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-sur-rtl-stanislas-guerini-demande-un-moratoire-sur-les-taxes-7795800394
2018-12-04 07:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7gh3ZZvOFaUath_L_as9NA/330v220-2/online/image/2018/1204/7795800420_stanislas-guerini-invite-de-rtl-mardi-4-decembre-2018.JPG