2 min de lecture Elysée

Alexis Kohler, un homme qui aime rester dans l'ombre

PORTRAIT - Alors que le remaniement se fait attendre, il est au cœur des tractations au sommet de l'État. Le secrétaire général de l'Élysée est le véritable "premier de cordée" du Président.

fallait l'inviter- Fallait l'inviter Isabelle Choquet iTunes RSS
>
Alexis Kohler, un homme qui aime rester dans l'ombre Crédit Image : Thomas Samson / AFP | Crédit Média : Céline Landreau | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau

Les Français l'ont découvert le 17 mai 2017. Sur le perron de l'Élysée, Alexis Kohler, veste ouverte, dévoile le premier gouvernement de l'ère Macron. L'annonce dure quelques secondes, elle est un peu laborieuse... Les caméras fixées sur lui, la lumière, le malaise de l'énarque est perceptible.

"Il n'y aura pas de remaniement parce qu'il a détesté l'exercice" plaisantait un proche. Raté ! Dès juin, Alexis Kohler fait son retour, pour annoncer, veste fermée cette fois, le deuxième gouvernement Philippe. "Précis, calme, méticuleux...". Les adjectifs reviennent, invariablement dans l'entourage du quadragénaire, passé par l'ENA, le Trésor, et devenu depuis un an et demi un rouage essentiel de la Macronie.

Un haut fonctionnaire que le Président traite d'égal à égal. Il reconnait même qu'Alexis Kohler est plus intelligent que lui. Kohler c'est le "top gun" de la haute administration, abonde Pierre Moscovici qui l'avait recruté comme directeur adjoint à Bercy. C'est d'ailleurs comme cela qu'Emmanuel Macron et Alexis Kohler se sont rencontrés. 

Un ami du chef de l'État

Tous deux prônent l'efficacité, au risque de brusquer. L'Alsacien et le futur président se lient d'amitié. Pendant la campagne, Alexis Kohler conseille à distance le candidat. Sa femme, Sylvie, aussi extravertie que son mari est réservé s'engage elle aussi chez En Marche. Auteure de pièces de théâtre et de romans, elle apprend aux néophytes de la politique à s'exprimer en public.

À lire aussi
Malgré la demande d'associations, aucun secrétaire d'État n'est en charge de la cause animale. remaniement ministériel
Les infos de 18h - Pourquoi n'y a-t-il pas de secrétaire d'État chargé de la cause animale ?

La famille, justement, vaut aussi à Alexis Kohler des ennuis judiciaires... Le secrétaire général de l'Élysée est visé par une plainte d'Anticor qui le soupçonne de conflits d'intérêts avec l'armateur italo-suisse MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère. Un armateur pour lequel il a travaillé, et qui est impliqué dans de nombreux contrats d'État ; client important des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). 

Grand joueur de baby-foot

Malgré tout l'Élysée lui a réitéré sa confiance. Alexis Kohler est donc resté dans son bureau, qui jouxte celui du Président. Dans cette ombre qu'il aime tant. Ce grand joueur de baby-foot tente certainement de résoudre ce soir encore le casse-tête du remaniement. En remerciant peut-être déjà Édouard Philippe : car s'il ne démissionne pas, le premier ministre pourrait bien lui éviter une troisième épreuve du perron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elysée Gouvernement Remaniement ministériel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants