La semaine dernière, la Nupes célébrait l'élection d'un député LFI à la présidence stratégique de la commission des Finances de l'Assemblée. Mais la coalition de la gauche n'a pas pu savourer cette victoire très longtemps.
Depuis jeudi 30 juin au soir, les rumeurs sur les gestes déplacés qu'aurait eu Éric Coquerel envers des femmes embarrassent son parti, qui se place à la pointe de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Un nouveau témoignage risque de prolonger le malaise. Sophie Tissier, ancienne "gilet jaune" et co-présidente du parti de l'Union Citoyenne pour la Liberté, a déposé un signalement au comité interne de LFI pour des faits remontants à 2014, lors d'une soirée pendant laquelle Éric Coquerel aurait eu des mains baladeuses.
L'affaire offre en tout cas des arguments tout prêts à ses adversaires. Jordan Bardella dénonce une indignation à géométrie variable de la gauche sur la question des violences sexuelles. Aurore Berger, patronne des députés renaissance, attaque la méthode : "Ce n'est pas à un comité interne de trancher, mais à la justice". Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, fait bloc derrière son député et a dénoncé dimanche 3 juillet au soir une "infâme opération de calomnie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.