1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Accusations contre Éric Coquerel : LFI sous pression
1 min de lecture

Accusations contre Éric Coquerel : LFI sous pression

Éric Coquerel, député LFI et nouveau président de la commission des Finances, est accusé de comportements déplacés envers des femmes. Il dément ces accusations.

Eric Coquerel, le 7 mai 2022.
Eric Coquerel, le 7 mai 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
LFI est sous pression à cause de l'affaire Coquerel
00:01:21
Marie Moley - édité par Philippine Rouvière Flamand

La semaine dernière, la Nupes célébrait l'élection d'un député LFI à la présidence stratégique de la commission des Finances de l'Assemblée. Mais la coalition de la gauche n'a pas pu savourer cette victoire très longtemps.  

Depuis jeudi 30 juin au soir, les rumeurs sur les gestes déplacés qu'aurait eu Éric Coquerel envers des femmes embarrassent son parti, qui se place à la pointe de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Un nouveau témoignage risque de prolonger le malaise. Sophie Tissier, ancienne "gilet jaune" et co-présidente du parti de l'Union Citoyenne pour la Liberté, a déposé un signalement au comité interne de LFI pour des faits remontants à 2014, lors d'une soirée pendant laquelle Éric Coquerel aurait eu des mains baladeuses

L'affaire offre en tout cas des arguments tout prêts à ses adversaires. Jordan Bardella dénonce une indignation à géométrie variable de la gauche sur la question des violences sexuelles. Aurore Berger, patronne des députés renaissance, attaque la méthode : "Ce n'est pas à un comité interne de trancher, mais à la justice"Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, fait bloc derrière son député et a dénoncé dimanche 3 juillet au soir une "infâme opération de calomnie." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.