Les élections législatives ne sont même pas encore passées que l'on prépare déjà la suite au Rassemblement national. Marine Le Pen a répété qu'elle ne se représenterait pas en 2027, "sauf évènement exceptionnel". Elle envisage de laisser définitivement les rênes du parti à son dauphin Jordan Bardella. Sauf qu'en interne, cette perspective fait déjà grincer des dents.
Depuis son arrivée le "jeune prodige" suscitait l'admiration de ses collègues, qui le surnommait "le fils spirituel de Marine Le Pen". Mais ces dernières semaines, plusieurs membres du parti se lâchent sur le natif de Seine-Saint-Denis : "Vous connaissez la ligne Bardella ? Moi je n'en ai aucune idée", lâche un élu. "Quel est son parcours ? À 26 ans, on n'a rien vu, rien vécu", attaque un autre.
Des critiques que l'on entendait pas jusqu'ici et qui coïncident avec la petite bombe lâchée par Louis Alliot cette semaine : il envisage de se présenter à la présidence du parti. "Ça, c'est le début des emmerdes", prédit un cadre RN, qui redoute une guerre de succession sanglante, comme chez les Républicains.
L'enjeu va au-delà de la présidence du parti, puisqu4on retrouve en toile de fond, la candidature pour l'élection présidentielle de 2027. "Attention, Eric Zemmour est toujours dans le paysage, ce n'est pas moment de s'étriper", prévient un élu.
En interne, certains conjurent à Marine Le Pen de rester aux manettes, justement pour éviter le pugilat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte