1 min de lecture

"Je ne vois pas l'option où il ne se présente pas" : sur RTL, Éric Coquerel estime que Jean-Luc Mélenchon sera candidat lors de la présidentielle de 2027

Invité de RTL ce lundi 22 décembre, le député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale a une nouvelle fois apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon.

Éric Coquerel, le 22 décembre 2025 dans le studio de RTL

Crédit : RTL

"Là, ce n'est pas un drame" : sur RTL, Éric Coquerel estime que "la situation ne va pas devenir catastrophique parce qu'il y a une loi spéciale" sur le budget

00:10:36

"Là, ce n'est pas un drame" : sur RTL, Éric Coquerel estime que "la situation ne va pas devenir catastrophique parce qu'il y a une loi spéciale" sur le budget

00:10:36

Céline Landreau & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Coquerel, c'est le pote qu'il me reste. On rigole. Je lui dois tout". Jean-Luc Mélenchon a salué sa longue amitié avec le député LFI de Seine-Saint-Denis, comme l'a rapporté La Tribune Dimanche.

Invité sur RTL ce lundi 22 décembre, le président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale a apporté son soutien au leader de la France insoumise. "Je ne vois pas l'option où il ne se présente pas (à l'élection présidentielle de 2027, ndlr). Même si lui ne l'a pas encore décidé, moi je ne la vois pas", a-t-il expliqué.

Si certains s'interrogent à gauche sur d'éventuelles personnalités politiques qui pourraient remplacer Jean-Luc Mélenchon dans le cas où il ne se présenterait pas, Éric Coquerel assure, lui, "ne pas être un héritier tout désigné".

Sur BFMTV le 21 décembre, ce proche de Jean-Luc Mélenchon a raconté l'avoir rencontré en 2003. "Après le traumatisme de 2002, c'est là qu'on a commencé à faire un chemin ensemble qui s'est accru à partir de fin 2008 quand on a fait ensemble le parti de gauche. Mais j'ai assez confiance en lui et je le connais assez, pour savoir qu'il ne fera rien qui puisse faire en sorte que je m'éloigne de lui. On partage la même idée d'une République sociale", déclarait-il.

À lire aussi

Lors du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6 le 21 décembre, Pierre Moscovici a indiqué "redouter" l'arrivée de Jean-Luc Mélenchon au second tour de l'élection présidentielle. "Jean-Luc Mélenchon n'est pas un danger. Il ne peut pas gagner. Il sera écrasé", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info