3 min de lecture
Hadrien Clouet à l'Assemblée nationale, le 6 février 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Retour sur cette année parlementaire pour le moins mouvementé. Il y a un an, les députés ont été élus. Un an et des dizaines et des dizaines de passes d'armes plus tard, RTL a choisi de rembobiner le fil de ces douze derniers mois avec ceux qui siègent pour la première fois à l'Assemblée, avec le député La France insoumise de la Haute-Garonne, Hadrien Clouet.
Le 21 juin 2022, le groupe LFI arrive à l'Assemblée, autour de Jean-Luc Mélenchon qui n'est plus député. "On se dit qu'il va falloir être à la hauteur du moment. Il ne faut pas surestimer l'adversaire. Quand on arrive, on est très impressionné. Puis, assez vite, on se rend compte qu'en fait la plupart, ils ne bossent pas, ils viennent en commission les mains dans les poches. Ça se gère comme une grève, au rapport de force", explique-t-il.
Un rapport de force et un combat face notamment au Rassemblement national. Le 3 novembre 2022, Carlos Martens Bilongo, un député noir LFI prend la parole dans l'hémicycle. En face, le député RN Grégoire, de Fournas crie : "Qu'il retourne en Afrique". "C'est un moment d'électrochoc. Nous, on n'a pas d'illusion. C'est le moment où on se rend compte que ce gens n'arrive même pas à faire semblant. L'injure raciste est finalement la forme ordinaire de discussion pour ces gens-là", estime Hadrien Clouet.
Autre moment clé pour le groupe LFI : mi-février, Adrien Quatennens, condamné pour avoir giflé sa femme, fait son retour dans l'hémicycle sous les huées et les attaques de la majorité. "On voit bien qu'une opération de la macronie a été préparée. Je me dis : 'Mon groupe, on a voté, on a décidé du retour'", explique le député LFI.
A ce moment-là, les députés vivent déjà les séances les plus explosives de l'année car la réforme des retraites vient d'arriver à l'Assemblée. "C'était un moment de lutte acharnée. On a tous peu dormi, sauté des repas, c'était physique. C'est là qu'on s'est rendu compte à quel point, finalement, ils (les députés macronistes, ndlr) étaient prêts à tout pour écraser tout le monde sur leur chemin. Ils n'avaient aucun scrupule sur rien", se rappelle Hadrien Clouet.
Ne rien lâcher jusqu'au 16 mars : la première ministre Elisabeth Borne dégaine le 49.3. "Le fait de poser un rapport de force, ça a aussi un peu impressionné les macronistes. Ils se disent, c'est pas des rigolos et quand ils ont décidé de mener la bagarre, ils la mènent vraiment", indique Hadrien Clouet. Une bagarre que le député compte poursuivre pendant quatre ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte