1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Affaire Quatennens : "La Nupes a mal géré", estime Sandrine Rousseau, qui lance un appel à Jean-Luc Mélenchon

2 min de lecture

INVITÉE RTL - Affaire Quatennens : "La Nupes a mal géré", estime Sandrine Rousseau, qui lance un appel à Jean-Luc Mélenchon

La députée EELV, membre de la Nupes, a déploré la mauvaise gestion du cas Adrien Quatennens, tout juste réintégré au groupe LFI après avoir été condamné pour violences. Sandrine Rousseau a appelé Jean-Luc Mélenchon à redire que le combat contre les violences faites aux femmes est une "priorité à gauche".

Sandrine Rousseau invitée de RTL le 13 avril 2023

Crédit : RTL

RETRAITES - Sandrine Rousseau est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:00

RETRAITES - Sandrine Rousseau est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:00

Amandine Bégot - édité par Angéline Da Costa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quatre mois après avoir été condamné pour violences conjugales sur sa compagne, puis écarté de la France insoumise, le député Adrien Quatennens va être réintégré au groupe LFI ce jeudi 13 avril, à la suite du vote du parti.

Invitée de RTL, Sandrine Rousseau estime que l'alliance de la gauche ainsi que le parti de Jean-Luc Mélenchon ont "mal géré" cette affaire. Elle confie ne pas être "complètement à l'aise avec la décision qui a été prise" et estime qu'"Adrien Quatennens aurait dû démissionner". L'écologiste rappelle s'être levée dans l'hémicycle, accompagnée d'autres députés, lors de chaque prise de parole du député du Nord, alors qu'il devait normalement être tenu au silence. "Je ne comprends pas que LFI lui ait seulement imposé qu'il se taise pendant quatre mois et que ça n'a pas été possible de respecter cette simple sanction", fustige-t-elle et estime que la Nupes n'a pas "été à la hauteur". 

Afin de rendre compte de l'engagement pour l'égalité femmes hommes de l'union de la gauche, Sandrine Rousseau appelle Jean-Luc Mélenchon à prendre position sur la question. "Il doit redire à quel point la lutte contre les violences conjugales est prioritaire à gauche", affirme-t-elle. La députée de Paris, engagée dans la lutte féministe, rappelle que 200.000 femmes sont victimes de violences conjugales et attend des "mots très forts" du fondateur de la France insoumise envers elles. 
"La réintégration d'Adrien Quatennens ne veut pas dire que le combat contre les violences conjugales s'arrête", a tenu à préciser Sandrine Rousseau. "Je vous le dis, je continuerai ce combat", ajoute-t-elle, tout en reconnaissant que "le combat féministe n'est pas un combat simple".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte