1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Insulte raciste à l'Assemblée nationale : tout ce qu'il faut savoir
1 min de lecture

Les infos de 18h - Insulte raciste à l'Assemblée nationale : tout ce qu'il faut savoir

La séance a été interrompue jeudi 3 novembre à l'Assemblée nationale après qu'un député du Rassemblement national a coupé l'intervention de Carlos Martens Bilongo, député Nupes du Val d'Oise.

L'Assemblée nationale le 31 octobre 2022
L'Assemblée nationale le 31 octobre 2022
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Le journal RTL de 18h du 03 novembre 2022
00:13:03
Le journal RTL de 18h du 03 novembre 2022
00:13:03
Marie Moley - édité par Joanna Wadel

Incident raciste dans l'hémicycle, jeudi 3 novembre. Aux alentours de 17 heures à l'Assemblée nationale, le député LFI Carlos Martens Bilongo prenait la parole pour dénoncer le drame de l'immigration clandestine. Au loin, ces mots ont retenti : "Qu'ils retournent en Afrique !", suscitant l'indignation générale. Les élus RN ont fait front, tandis qu'une suspension de séance de cinq minutes était prononcée. 

Cette phrase polémique provient de Grégoire de Fournas, député RN de Gironde, qui était assis à sa place pendant la prise de parole du député NUPES du Val d'Oise. Aussitôt, les parlementaires de la majorité et de la Nupes se sont levés pour exiger le départ de l'élu, estomaqués par une telle phrase, lancée sans complexe, en plein hémicycle. 

"Cette phrase a été détournée par La France Insoumise, qui cherche tous les prétextes à faire des interruptions de séance", a justifié Grégoire de Fournas, qui dénonce "une manipulation" et se défend d'avoir ciblé Carlos Martens Bilongo.

L'intéressé estime quant à lui avoir été "renvoyé à [sa] couleur de peau". "Je suis né en France [...] c'est honteux, c'est complètement honteux. On voit la vraie face du Rassemblement national", a déploré l'élu, encore heurté par l'événement. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Salah Abdeslam s'est marié - C'est une information RTL, Salah Abdeslam s'est marié cet été en prison. Une union suivie de très près par les services renseignements.

Sécheresse - Le Sud du Tarn aura-t-il de l'eau pour les fêtes ? A cause de la sécheresse, la ville de Mazamet et ses environs risquent de ne plus avoir une seule goutte au robinet.

Tennis - Les adieux de Gilles Simon, battu cet après midi au Masters 1.000 de Bercy. Défaite contre le canadien Félix Auger-Aliassime. Beaucoup d'émotion sur le court de l'Accord Arena de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.