1 min de lecture
François Lenglet et le prix Nobel d'économie Philippe Aghion
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Quelle est la meilleure réforme des retraites pour soulager la dette française ? C'est ce dont ont débattu l'économiste François Lenglet et le prix Nobel d'économie François Aghion, ce mercredi 29 octobre. Ce dernier s'est d'abord ravi de la suspension de la réforme des retraites : "Si on avait refusé de suspendre, il y avait censure, et on repartait dans l'incertitude politique avec des coûts énormes".
Cette "pause" devrait servir, selon le prix Nobel d'économie, à préparer une réforme des retraites à points. "Les Français ne veulent pas de d'âge couperet, ils veulent pouvoir choisir. Le système à points donne une flexibilité. Le rapport Blanchard-Tirole propose que quand on gagne le salaire moyen, chaque année c'est un point, quand on gagne deux fois le salaire moyen, c'est deux points. On ajuste pour les carrières hachées et les petits salaires", poursuit-il.
De son côté, François Lenglet insiste sur le fait qu'"il faut travailler plus". "Le nombre d'heures de travail produites par la France est insuffisante. On fait 660 heures de travail par personne (par an). L'Allemagne est à 720, le Royaume-Uni à 800, les États-Unis à 850 et la Corée du Sud à 1 100. On ne peut pas prélever tout ce dont on a besoin, donc on emprunte."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte