Devant la presse puis à l'Assemblée nationale, Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes a présenté divers documents liés aux finances publiques, dont la certification des comptes de l'État pour 2024.
Il s'est montré direct et clair : "J'aimerais vous faire part, non pas de ma mauvaise humeur, mais de ma très mauvaise humeur s'agissant des suites - ou plutôt de l'absence systématique de suites - qui sont données à l'acte de certification que nous publions annuellement". "Pour la 19e année consécutive, les comptes de l'État ne sont pas en mesure d'être certifiés sans des réserves très significatives", a ajouté le Président de la Cour.
Pierre Moscovici a même menacé de refuser de certifier les comptes de l'État si ses recommandations ne sont pas mieux écoutées. "J'imagine la situation d'une entreprise" où le commissaire aux comptes "certifierait les comptes avec de fortes réserves ou ne les certifierait pas, et où le conseil d'administration dirait 'on s'en fiche' : l'État fait ça, la Sécurité sociale fait ça", a-t-il expliqué.
Pour autant, Pierre Moscovici a reconnu que le budget 2025 s'annonçait mieux que celui de 2024, même si "nous observons encore, soit de légers biais optimistes, soit des risques qui ne sont pas tout à fait évalués", a-t-il signalé, jugeant l'actuelle prévision de croissance à 0,7% "pas hors d'atteinte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte