3 min de lecture Neige

Vague de froid : 20 départements placés en vigilance orange grand froid, neige et verglas

Météo France a placé 18 départements de l'Ouest de la France en alerte orange neige et verglas. Deux départements des Hauts-de-France sont pour leur part en vigilance orange grand froid.

La neige (illustration)
La neige (illustration) Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Les prévisionnistes avaient vu juste : le froid est bel et bien là. Au total, 25 départements français sont en alerte orange, dont 20 pour grand froid, neige ou verglas. Une perturbation arrive ce mardi sur l'hexagone entrainant avec elle des chutes de neige sur la moitié nord du pays. 

Les quatre départements bretons ont été placés en vigilance orange neige-verglas. Par conséquent, "aucun bus scolaire ne circulera sur la Bretagne" a indiqué la région. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués", a ajouté la Région.

La Bretagne devrait recevoir ses premiers flocons en fin de matinée ce mardi, après des gelées matinales généralisées, précise Météo France, qui redoute également un court épisode de pluie verglaçante. L'épisode neigeux poursuivra ensuite mardi après-midi sa progression vers l'est et le nord du pays. 

Ainsi, le Finistère (29), les Côtes d'Armor (22), le Morbihan (56), l'Ille-et-Vilaine (35), la Manche (50), la Mayenne (53), le Calvados (14), l'Orne (61), la Sarthe (72), l'Eure (27), l'Eure-et-Loire (28), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), Paris (75), l'Essonne (91), le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78) et la Seine-et-Marne (77), sont placés en vigilance orange neige et verglas. 

Un des épisodes neigeux "les plus marquants de ce début de XXIe siècle" en Bretagne

À lire aussi
météo
Météo en France : une réouverture des terrasses sous la pluie ?

L'intégralité de cet épisode neigeux devrait durer jusqu'à mercredi et 5 à 10 centimètres de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, avec localement parfois 15 cm, en faisant un des épisodes "les plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d'étendues touchées par la neige en Bretagne", a souligné le site de prévision sur Twitter. 


Sur le reste des départements concernés par l'alerte, de 3 à 7 cm de neige sont attendus. La neige au sol pourra être "localement problématique, principalement sur la région parisienne", a précisé Météo France. Si entre 1 à 3 centimètres de neige pourraient également tomber sur certaines zones des Hauts-de-France, c'est surtout un épisode de froid intense qui est signalé. En effet, le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62), ont tous deux été placés en vigilance orange grand froid. 

La mairie de Paris appelle à déclencher le plan "grand froid"

Des températures de - 5°C à - 7°C sont attendues dans ces deux départements, avec un ressenti entre - 14°C et - 16°C en raison d'un vent de nord-est, a indiqué Météo France. Le froid s'invitera également en Normandie ou en région parisienne, avec des températures ressenties entre - 10 et - 15°C mercredi et jeudi. Par ailleurs, la mairie de Paris a appelé lundi le gouvernement à déclencher le plan "grand froid" qui permet notamment l'hébergement des sans-abris.

"Il est urgent que l'État déclenche le Plan Grand Froid pour permettre d'ouvrir de nouveaux lieux d'accueil, de jour comme de nuit", a déclaré sur Twitter Léa Filoche, adjointe d'Anne Hidalgo, chargée des solidarités et des affaires sociales. "Aujourd'hui, tous les dispositifs sont pleins, il n'y a pas de place", a-t-elle ajouté, suggérant la réquisition des hôtels à moitié vides en raison de l'épidémie de coronavirus.

En outre, cinq départements sont également toujours en vigilance orange crue : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), le Maine-et-Loire (49), l'Oise (60), et la Somme (80).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Neige Bretagne Nord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants