Les prévisionnistes avaient vu juste : le froid est bel et bien là. Au total, 25 départements français sont en alerte orange, dont 20 pour grand froid, neige ou verglas. Une perturbation arrive ce mardi sur l'hexagone entrainant avec elle des chutes de neige sur la moitié nord du pays.
Les quatre départements bretons ont été placés en vigilance orange neige-verglas. Par conséquent, "aucun bus scolaire ne circulera sur la Bretagne" a indiqué la région. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués", a ajouté la Région.
La Bretagne devrait recevoir ses premiers flocons en fin de matinée ce mardi, après des gelées matinales généralisées, précise Météo France, qui redoute également un court épisode de pluie verglaçante. L'épisode neigeux poursuivra ensuite mardi après-midi sa progression vers l'est et le nord du pays.
Ainsi, le Finistère (29), les Côtes d'Armor (22), le Morbihan (56), l'Ille-et-Vilaine (35), la Manche (50), la Mayenne (53), le Calvados (14), l'Orne (61), la Sarthe (72), l'Eure (27), l'Eure-et-Loire (28), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), Paris (75), l'Essonne (91), le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78) et la Seine-et-Marne (77), sont placés en vigilance orange neige et verglas.
L'intégralité de cet épisode neigeux devrait durer jusqu'à mercredi et 5 à 10 centimètres de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, avec localement parfois 15 cm, en faisant un des épisodes "les plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d'étendues touchées par la neige en Bretagne", a souligné le site de prévision sur Twitter.
Sur le reste des départements concernés par l'alerte, de 3 à 7 cm de neige sont attendus. La neige au sol pourra être "localement problématique, principalement sur la région parisienne", a précisé Météo France. Si entre 1 à 3 centimètres de neige pourraient également tomber sur certaines zones des Hauts-de-France, c'est surtout un épisode de froid intense qui est signalé. En effet, le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62), ont tous deux été placés en vigilance orange grand froid.
Des températures de - 5°C à - 7°C sont attendues dans ces deux départements, avec un ressenti entre - 14°C et - 16°C en raison d'un vent de nord-est, a indiqué Météo France. Le froid s'invitera également en Normandie ou en région parisienne, avec des températures ressenties entre - 10 et - 15°C mercredi et jeudi. Par ailleurs, la mairie de Paris a appelé lundi le gouvernement à déclencher le plan "grand froid" qui permet notamment l'hébergement des sans-abris.
"Il est urgent que l'État déclenche le Plan Grand Froid pour permettre d'ouvrir de nouveaux lieux d'accueil, de jour comme de nuit", a déclaré sur Twitter Léa Filoche, adjointe d'Anne Hidalgo, chargée des solidarités et des affaires sociales. "Aujourd'hui, tous les dispositifs sont pleins, il n'y a pas de place", a-t-elle ajouté, suggérant la réquisition des hôtels à moitié vides en raison de l'épidémie de coronavirus.
En outre, cinq départements sont également toujours en vigilance orange crue : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), le Maine-et-Loire (49), l'Oise (60), et la Somme (80).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte