Les infos de 8h - Coronavirus : une île bretonne vaccine tous ses habitants à risque
Sur l'île d'Hoëdic, située dans le Morbihan, où aucun cas positif au coronavirus n'est recensé, tous les habitants prioritaires ont été vaccinés.

Alors que la campagne de vaccination en France est entachée par un manque de doses et un report de rendez-vous, l'île d'Hoëdic, située dans le Morbihan, est parvenue à vacciner l'ensemble de ses habitants prioritaires. Ce petit sanctuaire, de seulement 2 km carré, est situé à une heure et demi en bateau au large de Quiberon et compte 96 habitants, dont un tiers de seniors.
Le maire de l'île, Jean-Luc Chiffoleau, a évoqué "un vrai plaisir" au moment de s'être fait vacciner et se félicite de "ne pas avoir de cas Covid sur l'île". Selon lui, "c'est lié à une certaine discipline puisque c'est la nature qui nous confine". Héliportée par les airs, l'équipe médicale est parvenue à se rendre sur place grâce aux véhicules de la sécurité civile.
Le commandant Philippe Coindreau, des pompiers du Morbihan, explique les contours de cette opération de vaccination : "Nous sommes arrivés avec un détachement composé de médecins, pharmaciennes et infirmiers". La vaccination s'est effectuée à la mairie de l'île.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus - Pour éviter un nouveau confinement, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures restrictives, vendredi 29 janvier, avec notamment la fermeture des supermarchés de plus de 20.000 mètres carré et des frontières des pays hors Union Européenne.
Vaccins - L’Agence européenne des médicaments (AEM) a approuvé, vendredi, l’utilisation d’un troisième vaccin contre la Covid-19, celui d'AstraZeneca. Elle recommande son utilisation auprès de tous les adultes au-delà de 18 ans.
Faits divers - Huit mineurs et un majeur seront présentés à un juge d'instruction, ce samedi 30 janvier, dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire suite à l'agression de Yuriy, le 15 janvier dernier à Paris.
- Vaccin contre la Covid-19 : qui est concerné en priorité ? Michel Cymes fait le point
- Coronavirus : quels pays ont réussi, ou manqué, leur gestion de la crise sanitaire ?
- Coronavirus : ce que l'on sait du vaccin de Valneva, annoncé pour l'automne 2021
- Coronavirus : ce que l’on sait du vaccin AstraZeneca, autorisé en Europe