1 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : une île bretonne vaccine tous ses habitants à risque

Sur l'île d'Hoëdic, située dans le Morbihan, où aucun cas positif au coronavirus n'est recensé, tous les habitants prioritaires ont été vaccinés.

L'île d'Hoëdic, dans le Morbihan (illustration)

Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP

Les infos de 8h - Coronavirus : une île bretonne vaccine tous ses habitants à risque

00:11:48

Le journal RTL de 8h du 30 janvier 2021

00:11:47

Nicolas Bauby - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la campagne de vaccination en France est entachée par un manque de doses et un report de rendez-vous, l'île d'Hoëdic, située dans le Morbihan, est parvenue à vacciner l'ensemble de ses habitants prioritaires. Ce petit sanctuaire, de seulement 2 km carré, est situé à une heure et demi en bateau au large de Quiberon et compte 96 habitants, dont un tiers de seniors.

Le maire de l'île, Jean-Luc Chiffoleau, a évoqué "un vrai plaisir" au moment de s'être fait vacciner et se félicite de "ne pas avoir de cas Covid sur l'île". Selon lui, "c'est lié à une certaine discipline puisque c'est la nature qui nous confine". Héliportée par les airs, l'équipe médicale est parvenue à se rendre sur place grâce aux véhicules de la sécurité civile.

Le commandant Philippe Coindreau, des pompiers du Morbihan, explique les contours de cette opération de vaccination : "Nous sommes arrivés avec un détachement composé de médecins, pharmaciennes et infirmiers". La vaccination s'est effectuée à la mairie de l'île.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Pour éviter un nouveau confinement, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures restrictives, vendredi 29 janvier, avec notamment la fermeture des supermarchés de plus de 20.000 mètres carré et des frontières des pays hors Union Européenne.

À lire aussi

Vaccins - L’Agence européenne des médicaments (AEM) a approuvé, vendredi, l’utilisation d’un troisième vaccin contre la Covid-19celui d'AstraZeneca. Elle recommande son utilisation auprès de tous les adultes au-delà de 18 ans.

Faits divers - Huit mineurs et un majeur seront présentés à un juge d'instruction, ce samedi 30 janvier, dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire suite à l'agression de Yuriy, le 15 janvier dernier à Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info