- 31s
2 min de lecture
La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, lors d'une visite à l'AP-HP, le 15 octobre 2020 à Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Anne Hidalgo dans les starting blocks pour l'élection présidentielle de 2022 ? Il y a quelques mois, la maire socialiste de Paris écartait l'idée d'une candidature. Mais depuis, elle ne cache plus ses ambitions élyséennes. Comment se prépare-t-elle ?
La maire de Paris réélue en juin dernier est sur une rampe de lancement. Mi-février, elle ouvre une plateforme sur internet intitulée "Idées en commun", pour susciter des contributions. C'est la même démarche que lors des élections municipales : tester des idées et engranger des soutiens, avant peut-être, une candidature.
Justement, sa candidature n'est pas encore une certitude. Anne Hidalgo se fait désirer. Après Paris, elle se voyait plutôt un rôle à l'international. Sa réélection a changé la donne mais officiellement, pas de décision avant septembre.
Il faut passer l'épreuve des régionales et elle montre ses muscles pour que sa candidate en Île-de-France Audrey Pulvar l'emporte sur les Écologiste et les Insoumis. Ensuite seulement, la maire de Paris pourra être candidate.
Rémi Feraud, membre de sa garde rapprochée, le confirme à sa façon. "Elle est certainement aujourd'hui la mieux à même de réunir la gauche et l'écologie dans une dynamique suffisamment forte pour atteindre le deuxième tour de l'élection présidentielle", a-t-il résumé au micro de RTL.
À l'inverse, une contre performance d'Audrey Pulvar plomberait la course à l'Élysée d'Anne Hidalgo.
Quid des Écologistes et de Jean-Luc Mélenchon ? Anne Hidalgo récolte les fruits de sa politique anti voitures. Après Éric Piolle, le maire de Grenoble, elle s'affichera bientôt avec celui de Bordeaux, Pierre Hurmic. Et si elle tacle les écologistes parisiens sur la laïcité, c'est pour mieux construire sa stature de présidentiable.
Quant à Jean-Luc Mélenchon, même pas peur ! Un proche d'Anne Hidalgo lui prête cette phrase : "La seule au PS qui peut parler de la classe ouvrière, c'est elle". Une allusion à ses parents immigrés espagnols. Anne Hidalgo n'hésite, d'ailleurs, jamais à insister sur son parcours pour contrer son image de bobo.
Reste la question de l'étiquette. Anne Hidalgo compte-t-elle se revendiquer du Parti socialiste ? Ce n'est pas son intérêt. Elle réactivera le micro parti créé pour les municipales.
La maire de Paris s'est quand même assurée les soutiens d'Olivier Faure, le patron du PS et ceux des présidents de groupe à l'Assemblée ou au Sénat. Plusieurs grands élus socialistes en région devraient se prononcer pour elle le moment venu. Même François Hollande, de son bureau qui donne sur les Tuileries, trouve de l'intérêt à l'hypothèse Hidalgo.
Anne Hidalgo a le mérite d'occuper le terrain en dissipant l'idée que les socialistes devraient s'effacer devant un écologiste en 2022. Impensable pour l'ancien président socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte