Anne Hidalgo dans les starting blocks pour l'élection présidentielle de 2022 ? Il y a quelques mois, la maire socialiste de Paris écartait l'idée d'une candidature. Mais depuis, elle ne cache plus ses ambitions élyséennes. Comment se prépare-t-elle ?
La maire de Paris réélue en juin dernier est sur une rampe de lancement. Mi-février, elle ouvre une plateforme sur internet intitulée "Idées en commun", pour susciter des contributions. C'est la même démarche que lors des élections municipales : tester des idées et engranger des soutiens, avant peut-être, une candidature.
Justement, sa candidature n'est pas encore une certitude. Anne Hidalgo se fait désirer. Après Paris, elle se voyait plutôt un rôle à l'international. Sa réélection a changé la donne mais officiellement, pas de décision avant septembre.
Il faut passer l'épreuve des régionales et elle montre ses muscles pour que sa candidate en Île-de-France Audrey Pulvar l'emporte sur les Écologiste et les Insoumis. Ensuite seulement, la maire de Paris pourra être candidate.
Rémi Feraud, membre de sa garde rapprochée, le confirme à sa façon. "Elle est certainement aujourd'hui la mieux à même de réunir la gauche et l'écologie dans une dynamique suffisamment forte pour atteindre le deuxième tour de l'élection présidentielle", a-t-il résumé au micro de RTL.
À l'inverse, une contre performance d'Audrey Pulvar plomberait la course à l'Élysée d'Anne Hidalgo.
Quid des Écologistes et de Jean-Luc Mélenchon ? Anne Hidalgo récolte les fruits de sa politique anti voitures. Après Éric Piolle, le maire de Grenoble, elle s'affichera bientôt avec celui de Bordeaux, Pierre Hurmic. Et si elle tacle les écologistes parisiens sur la laïcité, c'est pour mieux construire sa stature de présidentiable.