L'été 2023 approche à grands pas, et avec lui, la période des canicules et des incendies. Alors que la sécheresse sévit depuis plusieurs semaine dans de nombreux départements français, et que l'Espagne fait face à une vague de chaleur sans précédent pour un mois d'avril, une nouvelle météo s'apprête à faire son apparition.
Selon Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, un bulletin dédié aux feux de forêts sera diffusé quotidiennement par Météo-France à partir du 1er juin, et au moins jusqu'à fin septembre, souligne l'AFP qui rapporte la déclaration du ministre faite lors d'un point-presse organisé au ministère ce mardi 25 avril, en compagnie de Virginie Schwarz, PDG de Météo-France.
Cette nouvelle carte de prévisions, annoncée en octobre par le président de la République après un quasi-record de surfaces brûlées lors de l'été 2022, présentera à l'échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible), à noir (très élevé) en passant par le jaune (modéré), et le rouge (élevé).
Les prévisions serviront à indiquer le risque d'incendie, et prévenir les départs de feu accidentels : "90% des incendies sont d'origine humaine et environ plus de la moitié proviennent de gestes bêtes: du mégot, du barbecue, de la meuleuse…", a rappelé Christophe Béchu.
Elles seront établies, en collaboration avec l'Office national des forêts (ONF), à partir de données, telles que la sécheresse de la végétation, combinées à l'Indice forêt météo (IFM) qui mesure la propension des feux à se propager et à s'intensifier selon différents paramètres météo (températures, vent, humidité…).
Cet outil, dévoilé avant un été qui s'annonce de nouveau très sec, s'ajoute à d'autres mesures de prévention : "nous venons d'envoyer 2,3 millions de prospectus au domicile" de personnes vivants en lisière de forêts et concernées par les obligations légales de débroussaillement en vigueur "depuis des dizaines d'années", mais respectées seulement par 30% d'entre eux en moyenne, selon le ministre.
En parallèle, des cartes satellites doivent être envoyées aux maires pour pointer les zones à risques dans leur commune. Enfin, une "météo des feux forêts", outil plus précis destiné aux pompiers et aux autorités, va être étendue cet été de 15 à 34 départements, puis 55 en 2024, notamment grâce à la création de 17 postes dédiés à Météo-France, selon Virginie Schwarz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte