L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques en 1900. Les vagues de chaleur de l'été et la sécheresse ont révélé que les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles. Ailleurs dans le monde, des catastrophes ont également eu lieu.
Dès la fin février 2022, l'Australie a été touchée par des inondations majeures qui ont causé la mort d'au moins 21 personnes. Des milliers d'habitants ont dû être évacués à Sydney. En Antarctique, durant la semaine du 14 au 20 mars 2022, des températures 30 °C au-dessus des normales de saison ont été enregistrées.
L'intensification des vagues de chaleur, y compris dans cette partie du globe, peut être attribuée au changement climatique. La France a connu un été particulièrement chaud, avec 33 jours de canicule et trois vagues de chaleur. Les hautes températures, conjuguées à la sécheresse, ont favorisé les incendies, comme ceux de Gironde, qui ont détruit plus de 20.000 hectares de végétation au mois de juillet.
Des vagues de chaleur ont aussi eu lieu en Inde et au Pakistan, dès le mois d'avril, où les températures ont atteint 50 °C. Le Pakistan a été touché par des inondations meurtrières au mois d'août. Plus de 1.200 personnes sont mortes, tandis qu'un tiers du pays a été inondé.
Les événements climatiques extrêmes sont plus fréquents avec le changement climatique, comme l'ouragan Ian, qui a causé la mort de plus de 100 personnes en Floride, aux Ét