Anticiper dès le mois de mars pour éviter une situation dramatique en juin. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé ce mercredi 22 février qu'une réunion se tiendra lundi en présence de tous les préfets pour déterminer territoire par territoire si des restrictions d'eau doivent être prises dès le mois de mars face à la sécheresse qui touche la France en plein hiver.
"La France est en état d'alerte", a déclaré Christophe Béchu. Selon lui, des mesures de restrictions "soft" pourront être décidées "dès le mois de mars pour éviter de se retrouver dans des conditions catastrophiques d’arbitrage en juin ou juillet", a expliqué le ministre chez nos confrères de franceinfo. Cette situation inédite découle du record de sécheresse hivernale atteint ce 22 février déclaré par Météo France qui a constaté 32 jours sans véritable pluie en France. "C'est l'hiver le plus sec depuis 1959", depuis le début donc des mesures météorologiques, a tenu à rappeler le ministre.
Des restrictions d'eau en plein hiver ? Un scénario probable selon Christophe Béchu. "Dès maintenant, 87 communes du Var font l'objet de restrictions sur les possibilités d'arrosage", a-t-il signalé à l'antenne, alors que ces mesures interviennent habituellement en été. La réunion du comité d'anticipation sécheresse qui aura lieu le 23 février ainsi que la réunion avec les préfets ont pour but de prendre des mesures de prévention. "C'est rattrapable" assure toutefois le ministre de la Transition écologique, mais "les deux mois qui viennent sont absolument cruciaux".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.