1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Sécheresse : les départements soumis à restrictions
2 min de lecture

Sécheresse : les départements soumis à restrictions

Une quarantaine de départements font à présent l'objet de vigilances, dont 15 sont soumis à des arrêtés de restriction d'eau.

Un fermier du Puy-de-Dôme, victime de la sécheresse, en juillet 2019.
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs mois, la France connaît un déficit de précipitations, qui met désormais en péril les réserves d'eau pour faire face à période estivale. Ce jeudi 13 avril, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a livré des chiffres alarmants : 75% des nappes phréatiques françaises ont un niveau bas, voire très bas à ce jour. De plus, une cinquantaine d'entre eux ont de très fortes chances d'être touchés par la sécheresse cet été.


En conséquence, de plus en plus de départements mettent en place des restrictions d'eau. Ce jeudi 13 avril, le site ministériel Propluvia regroupant les arrêtés de restriction d'eau indiquait 41 départements concernés au moins par un niveau de "vigilance sécheresse" : des informations et des incitations à faire des économies d'eau sont pour l'heure diffusés dans ces territoires.

Parmi eux, 15 départements sont concernés par des arrêtés de restriction d'eau. Une partie des Bouches-du-Rhône se trouve toujours en alerte "crise", avec un arrêt des prélèvements non prioritaires - y compris à des fins agricoles - et une autorisation de l'usage de l'eau limitée à la santé, consommation en eau potable, sécurité civile et salubrité.

L'arrosage des jardins et des espaces verts limités

D'autres se trouvent en "alerte renforcée" : l'Oise, les Yvelines, une partie de l'Ain et les Pyrénées-Orientales. Les habitants de ces territoires sont soumis à des limitations voire à l'interdiction de prélèvements et doivent fortement limiter l'arrosage des jardins, des espaces verts, des golfs ou encore le lavage des voitures.

À lire aussi

Enfin, une dizaine de départements se trouvent en "alerte" : une partie de l'Oise, la Haute-Saône, une zone de la Vienne, une petite partie de l'Ardèche, le nord du Gard, une petite zone de l'Isère, la moitié ouest de l'Hérault, le Var, deux zones des Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes

Dans ces départements, des restrictions de prélèvements sont appliquées et des interdictions peuvent être imposées jusqu'à 3 jours par semaine. L'usage de l'eau est restreint pour des manœuvres de vanne et les activités nautiques, il est également interdit à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, les golfs et de laver sa voiture.

Une quarantaine de départements étaient en "vigilance" sécheresse, le 13 avril 2023.
Crédit : Ministère du Développement durable
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte