Il va faire chaud. Très chaud. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Météo France, ce lundi 24 avril, dans ses prévisions pour cet été. Des températures supérieures aux normales de saison pour les mois de mai, juillet et août.
Chaque mois, les climatologues de Météo France examinent l’état du système climatique global (observations des océans, de l’atmosphère et des glaces de mer). Les résultats de ces analyses permettent de dessiner plusieurs modèles de prévision. Bien qu'il ne s'agisse que de projections, le bulletin délivré par le service météorologique donne un aperçu de ce à quoi l'on peut s'attendre pour les prochains mois.
Les résultats des dernières analyses indiquent que le scénario prévoyant des températures plus chaudes que la normale a 50% de chance de se produire, contre 33% pour une projection neutre. Une tendance à l'échelle européenne qui rejoint les modèles météorologiques établis pour les États-Unis.
La Chaîne Météo a de son côté annoncé que les températures pourraient être supérieures d'1,5 degrés par rapport aux normales des trente dernières années. Des températures à la hausse qui sont principalement dues aux effets du réchauffement climatique.
Si cette conclusion n'est pas une surprise, elle laisse tout de même quelques incertitudes. Météo France rappelle que ces prévisions sur le "long terme" ne donnent pas le "détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même semaine par semaine". Il ne sera donc pas impossible d'observer des périodes plus fraîches dans les mois à venir.
Si les épisodes orageux sont attendus en plus grand nombre également, les météorologues n'ont pas pu déterminer de projections précises pour les précipitations. "Aucun scénario n’est privilégié sur la France, ni sur l’Europe", indique d'ailleurs le document publié par Météo France. Un été sans pluie serait une catastrophe pour la France, alors que le pays est déjà en train de subir les conséquences de la sécheresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte