2 min de lecture
Du jardinage (image d'illustration)
Crédit : JEAN-MICHEL GROULT / BIOSGARDEN / BIOSPHOTO VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme Flavie Flament avec ses hortensias, nous avons tous constaté l'impact des grosses chaleurs de l'été sur les végétaux. Cette saison estivale a été particulièrement chaude dans toute la France, les températures dépassant les 40° par endroit. Ces températures records ont mis à mal les fleurs de nos jardins et les fruits et légumes de nos potagers.
Comment sauver son jardin et son balcon après la canicule ? "Il faut en premier lieu voir les plantes qui ont le mieux résisté à la sécheresse et se diriger vers ce type de végétaux dans les prochaines années", explique Pierre Nessman, paysagiste et rédacteur en chef adjoint de Rustica pratique dans Nous voilà bien !
Dans les années à venir, les plantes originaires du pourtour méditerranéen et poussant en altitude vont être inévitablement privilégiées dans nos jardins : Résistantes au sec, elles sont adaptées à la rigueur de l'hiver, ainsi qu'à la chaleur de l'été et évoluent dans des sols ingrats. Peu gourmandes en eau, ce sont donc les végétaux parfaits à planter !
Après avoir identifié les plantes qui n'ont pas survécu, il faut se concentrer sur celles qui restent. Pierre Nessman conseille de regarder l'état des rameaux, de couper les parties desséchées et de ne garder que les bourgeons. Des nouvelles pousses et branches peuvent même apparaître dans les jours et semaines suivantes !
L'eau reste l'élément clé pour faire ressusciter son jardin. Les pluies sont les plus bienfaitrices et on peut anticiper en reprenant les arrosages progressifs. En prévision des prochaines canicules, recouvrir le sol permettra lors des prochaines chaleurs de préserver la fraîcheur et l'humidité. Le paillage évite ainsi l'évaporation.
Le gazon et le potager sont aussi les deux éléments les plus difficiles à maintenir lors de la canicule. Si l'herbe est une graminée ayant une forte capacité à se regénérer, avec la possibilité de ressemer les parties endommagées, le potager doit faire l'objet de toutes les attentions.
"Le potager est la priorité pendant la canicule. Si les fleurs sont de l'ordre de l'agrément, le potager est source de consommation et il faut donc axer l'arrosage sur cette partie", détaille Pierre Nessman au micro de Flavie Flament. Mais comment faire lorsqu'il y a des restrictions d'eau ?
Si le ciel est toujours le meilleur allié du jardinier après une période de sécheresse, ceux qui en ont la possibilité peuvent installer un collecteur d'eau ou un bassin pour récupérer l'eau de pluie. Autre astuce : récupérer l'eau que l'on utilise pour laver ses fruits et légumes afin d'arroser ses plantes est une bonne manière de limiter le gaspillage, tout en faisant reverdir son jardin !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte