1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : comment sauver son jardin après la sécheresse de cet été ?
2 min de lecture

Météo : comment sauver son jardin après la sécheresse de cet été ?

Cet été caniculaire a été particulièrement éprouvant pour les plantes de nos jardins. Feuilles qui tombent, herbe jaunie... Comment récupérer un beau jardin après des températures records ? Flavie Flament vous donne le mode d'emploi dans "Nous voilà bien !"

Du jardinage (image d'illustration)
Du jardinage (image d'illustration)
Crédit : JEAN-MICHEL GROULT / BIOSGARDEN / BIOSPHOTO VIA AFP
Sècheresse : comment sauver son jardin après les épisodes de canicule ?
00:11:12
Laureline Chatriot

Comme Flavie Flament avec ses hortensias, nous avons tous constaté l'impact des grosses chaleurs de l'été sur les végétaux. Cette saison estivale a été particulièrement chaude dans toute la France, les températures dépassant les 40° par endroit. Ces températures records ont mis à mal les fleurs de nos jardins et les fruits et légumes de nos potagers. 

Comment sauver son jardin et son balcon après la canicule ? "Il faut en premier lieu voir les plantes qui ont le mieux résisté à la sécheresse et se diriger vers ce type de végétaux dans les prochaines années", explique Pierre Nessman, paysagiste et rédacteur en chef adjoint de Rustica pratique dans Nous voilà bien ! 

Dans les années à venir, les plantes originaires du pourtour méditerranéen et poussant en altitude vont être inévitablement privilégiées dans nos jardins : Résistantes au sec, elles sont adaptées à la rigueur de l'hiver, ainsi qu'à la chaleur de l'été et évoluent dans des sols ingrats. Peu gourmandes en eau, ce sont donc les végétaux parfaits à planter !

Faire le bilan de santé de son jardin

Après avoir identifié les plantes qui n'ont pas survécu, il faut se concentrer sur celles qui restent. Pierre Nessman conseille de regarder l'état des rameaux, de couper les parties desséchées et de ne garder que les bourgeons. Des nouvelles pousses et branches peuvent même apparaître dans les jours et semaines suivantes !

À lire aussi

L'eau reste l'élément clé pour faire ressusciter son jardin. Les pluies sont les plus bienfaitrices et on peut anticiper en reprenant les arrosages progressifs. En prévision des prochaines canicules, recouvrir le sol permettra lors des prochaines chaleurs de préserver la fraîcheur et l'humidité. Le paillage évite ainsi l'évaporation.

Le gazon et le potager sont aussi les deux éléments les plus difficiles à maintenir lors de la canicule. Si l'herbe est une graminée ayant une forte capacité à se regénérer, avec la possibilité de ressemer les parties endommagées, le potager doit faire l'objet de toutes les attentions.

Le potager, une priorité en période de canicule

"Le potager est la priorité pendant la canicule. Si les fleurs sont de l'ordre de l'agrément, le potager est source de consommation et il faut donc axer l'arrosage sur cette partie", détaille Pierre Nessman au micro de Flavie Flament. Mais comment faire lorsqu'il y a des restrictions d'eau ?

Si le ciel est toujours le meilleur allié du jardinier après une période de sécheresse, ceux qui en ont la possibilité peuvent installer un collecteur d'eau ou un bassin pour récupérer l'eau de pluie. Autre astuce : récupérer l'eau que l'on utilise pour laver ses fruits et légumes afin d'arroser ses plantes est une bonne manière de limiter le gaspillage, tout en faisant reverdir son jardin !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire