1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Sécheresse : la pluie de ces prochains jours va-t-elle suffire ?
1 min de lecture

Sécheresse : la pluie de ces prochains jours va-t-elle suffire ?

INVITÉ RTL - Si les précipitations sont une bonne nouvelle, il va falloir un peu de temps pour régler la situation, explique Éric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie à l'INRAE.

Sécheresse (illustration)
Sécheresse (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Sécheresse : la pluie de ces prochains jours va-t-elle suffire ?
00:06:56
Jérôme Florin - édité par Florine Boukhelifa

Tant attendue, la pluie est enfin tombée ce week-end. Les précipitations ont offert un peu de répit aux pompiers mobilisés sur le front des incendies, mais vont-elles pour autant être suffisantes pour atténuer les effets de la sécheresse qui sévit en France ?

"Ces pluies vont être bénéfiques car toute eau est bonne à prendre, par contre cela va être un peu compliqué au début" pour les sols, avertit Éric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie à l'INRAE (L'Institut national de la recherche agronomique, ndlr) au micro de RTL ce lundi 15 août. "Même avec des précipitations importantes et orageuses, on ne va pas régler l'ardoise du manque d'eau accumulé depuis l'hiver dernier", détaille-t-il.

Les sols, "très chahutés par la canicule et la sécheresse", vont ainsi avoir besoin de temps pour pouvoir absorber l'eau de pluie, comme celle aspergée par les pompiers. En Gironde par exemple, théâtre d'importants incendies, l'eau qui s'évapore à cause de la chaleur emmagasinée et la végétation, très demandeuse, vont constituer le premier frein à une infiltration et une absorption de l'eau dans les sols. Un scénario qui devrait survenir au moins jusqu'à la fin de l'été.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bie