Votre jardin aussi peut tomber malade. Hormis les nuisibles comme les limaces, un espace vert peut en effet aussi attraper des maladies. L'oïdium, appelée la pourriture blanche, attaque par exemple les cucurbitacées, cette famille de plantes notamment composée des courgettes, courges et concombres.
Pour apercevoir cette maladie, qui se propage surtout au mois de septembre, il suffit d'observer les feuilles de vos plantes. Si un léger duvet blanc y apparaît, il est encore temps d'agir pour soigner votre potager et éviter que l'oïdium se propage.
Car la responsable de cette maladie est avant tout l'humidité, qui peut être causée par plusieurs facteurs. Il faut ainsi éviter de trop arroser les feuilles et permettre à vos plantes de mieux respirer en séparant un peu plus vos plants afin que l'air circule mieux. Il faut aussi faire en sorte que l'humidité ambiante ne soit pas trop importante.
Si ce duvet blanc caractéristique est présent sur quelques feuilles, il faut tout d'abord les retirer, en les coupant. Vous pouvez les emmener dans une déchetterie ou les mettre au compost. Ensuite, vous pouvez pulvériser, au recto et au verso des feuilles tachées restantes, du lait de vache dilué à 10% avec de l'eau chaude.
Si l'ensemble de votre plant est néanmoins déjà complétement tacheté, il est malheureusement surement déjà trop tard.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.