1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Sécheresse : "On n'a pas du tout souffert", affirme un producteur de champagne
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sécheresse : "On n'a pas du tout souffert", affirme un producteur de champagne

Contrairement aux agriculteurs, les producteurs de champagne sont ravis par la météo qui leur promet une très bonne récolte dans leur vigne.

Une femme s'occupant de vignes à Saint Emilion
Une femme s'occupant de vignes à Saint Emilion
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Alexandre de Saint Aignan - édité par Charlène Slowik

Les agriculteurs sont souvent en détresse face à la sécheresse mais en revanche, les producteurs de champagne ont le sourire. L'an dernier, la récolte avait été mauvaise en raison d'une météo catastrophique mais cette année, la récolte prévue est très bonne. La sécheresse et la canicule n'ont en effet pas eu d'impact sur le raisin.

"La vigne est une liane, ça s'adapte très bien et puis nous poussons avec de très grosses réserves d'eau pour nos racines qui plongent très profondément. On n'a pas souffert du tout de la sécheresse", explique François Pierson, vigneron et président de l'association viticole champenoise. 

Pourtant, quelques orages ont eu lieu récemment et ont touché quelques vignerons, notamment dans le Gers. Mais il semble que cela n'ait pas trop impacté les producteurs de champagnes. "On a eu un printemps chaud, des petits épisodes de fortes chaleurs, un été très sec et là quelques pluies ces jours-ci (...) on est béni des dieux", se réjouit François Pierson.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire