Face aux différents épisodes de canicule et de sécheresse des derniers mois, de nombreux éleveurs de ruminants (vaches, chèvres, moutons) ont demandé à l’État de leur venir en aide dans un communiqué commun signé par plusieurs fédérations agricoles. Pour compenser leurs importantes pertes, ils ont estimé avoir besoin de "2 à 4 milliards d'euros".
Les températures très élevées ont ainsi grandement diminué le rendement du maïs, alors même que c’est lui qui constitue la base de l’alimentation de ces animaux d’élevage. Les agriculteurs ont donc dû, pour nourrir leurs bêtes, commencer à piocher dans les stocks hivernaux.
Les représentants des différentes filières ont ainsi réclamé "un soutien de l’État", appellent le gouvernement à revoir les seuils d'accès et d'indemnisation du régime des calamités agricoles, tout en soulignant l’urgence absolue dans laquelle se trouve leur profession : "Notre pays a déjà perdu 24% de ses éleveurs de bovins, d'ovins et de caprins, depuis dix ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte