2 min de lecture Var

Les infos de 7h30 - Inondations dans le Var : "Ça aurait pu être évité", affirme un sinistré

Fortement touché par les intempéries, un habitant du Var est en colère contre les autorités. Selon lui, les dégâts auraient pu être minimisés, si les mairies avaient tiré les leçons du passé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 du 25 novembre 2019 Crédit Image : Photo SDIS83 | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
édité par Noé Blouin

La décrue, après les inondations dans le sud-est du pays, ce week-end du 23 au 24 novembre, s'est amorcée ce lundi 25. Et avec elle, se dévoile peu à peu les dégâts causés par les récentes intempéries, qui sont à l'origine du décès d'au moins quatre personnes.

Pourtant, ce n'est pas la première fois que la région est touchée par de telles inondations. Certains habitants accusent même les autorités de ne pas avoir su tirer les leçons du passé. "C'est un désastre.[...]  Il y a longtemps que je dis qu'au niveau de la mairie, ils ont une responsabilité, parce qu'on a laissé la mairie construire depuis des années et des années des entrepôts, des terrains, des commerces sur des zones inondables. Le Muy a été déjà ravagé 3 fois, ce n'est pas normal", affirme Patrick, un habitant du Var au micro de RTL.

"Il y a un moment où il faut prendre l'initiative de dire :'[...] comme dans certains endroits on rase les maisons, on rase les quartiers, on exproprie et on construit dans des endroits où il faut construire'. On ne peut pas constamment avoir des catastrophes à répétition de cette gravité sans qu'on prenne des dispositions. À mon avis ça aurait pu être évité", ajoute-t-il.

À écouter également dans ce journal

Grève du 5 décembre - Édouard Philippe va débuter les dernières consultations sur la réforme des retraites, avant la mobilisation prévue pour le 5 décembre. Il va recevoir les partenaires sociaux à Matignon, à partir de ce lundi 25 novembre.

À lire aussi
Deux amis se sont déguisés en balise pour se baigner pendant le confinement à Hyères, et surtout pour amuser les internautes. Var
VIDÉO - Confinement : ils se déguisent en bouée de balisage pour se baigner

Grenelle sur les violences conjugales - Le gouvernement annonce, ce lundi, les mesures retenues après le grenelle. Parmi elles, la création de centres pour les hommes violents, la mise en place d'un numéro d'urgence ouvert 24h/24h et la suspension de l'autorité parentale des agresseurs.

Hong Kong - Les pros-démocratie ont remporté haut la main les élections locales. La cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, proche de Pékin, a déclaré qu'elle souhaitait désormais "écouter humblement" la population. Le contexte dans l'ancienne colonie britannique est toujours très tendu entre les manifestants et les autorités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Var Inondations Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants