2 min de lecture
Dans certaines zones du Var, il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures.
Crédit : Photo SDIS83
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La décrue, après les inondations dans le sud-est du pays, ce week-end du 23 au 24 novembre, s'est amorcée ce lundi 25. Et avec elle, se dévoile peu à peu les dégâts causés par les récentes intempéries, qui sont à l'origine du décès d'au moins quatre personnes.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que la région est touchée par de telles inondations. Certains habitants accusent même les autorités de ne pas avoir su tirer les leçons du passé. "C'est un désastre.[...] Il y a longtemps que je dis qu'au niveau de la mairie, ils ont une responsabilité, parce qu'on a laissé la mairie construire depuis des années et des années des entrepôts, des terrains, des commerces sur des zones inondables. Le Muy a été déjà ravagé 3 fois, ce n'est pas normal", affirme Patrick, un habitant du Var au micro de RTL.
"Il y a un moment où il faut prendre l'initiative de dire :'[...] comme dans certains endroits on rase les maisons, on rase les quartiers, on exproprie et on construit dans des endroits où il faut construire'. On ne peut pas constamment avoir des catastrophes à répétition de cette gravité sans qu'on prenne des dispositions. À mon avis ça aurait pu être évité", ajoute-t-il.
Grève du 5 décembre - Édouard Philippe va débuter les dernières consultations sur la réforme des retraites, avant la mobilisation prévue pour le 5 décembre. Il va recevoir les partenaires sociaux à Matignon, à partir de ce lundi 25 novembre.
Grenelle sur les violences conjugales - Le gouvernement annonce, ce lundi, les mesures retenues après le grenelle. Parmi elles, la création de centres pour les hommes violents, la mise en place d'un numéro d'urgence ouvert 24h/24h et la suspension de l'autorité parentale des agresseurs.
Hong Kong - Les pros-démocratie ont remporté haut la main les élections locales. La cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, proche de Pékin, a déclaré qu'elle souhaitait désormais "écouter humblement" la population. Le contexte dans l'ancienne colonie britannique est toujours très tendu entre les manifestants et les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte