1 min de lecture Transports

Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : vers une réquisition des grévistes dans les transports ?

Pour contrer le risque de paralysie du pays le 5 décembre, les Républicains veulent légiférer et instaurer la réquisition des personnels grévistes afin d'assurer un service minimum dans les transports publics.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : vers une réquisition des grévistes ? Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Maeliss Innocenti

À cause du nombre important de grévistes, notamment à la SNCF et la RATP pour le jeudi 5 décembre, le gouvernement s'inquiète de la possibilité d'assurer un service minimum dans les transports publics, comme l'exige la loi de 2007. Alors la droite a eu une idée : réquisitionner les personnels grévistes.

Bruno Retailleau, président des sénateurs Les Républicains, a en effet l'intention de déposer d'ici là une proposition de loi pour garantir ce service minimum dans les transports, et réquisitionner les grévistes, au moins aux heures de pointe.

Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, une telle loi ferait entrave au droit de grève et serait anticonstitutionnelle : "Pourquoi ne pas supprimer le droit de grève pendant qu'on y est ? Moi je demande aux hommes politiques qui ont ces déclarations de plutôt s'interroger. Pourquoi quand il y a 97% de grévistes dans une entreprise on ne prend pas en compte ce qui se passe plutôt que de dire qu'il faut supprimer le droit de grève… C'est ça qui est en cause aujourd'hui".

À écouter également dans ce journal

Intempéries dans le Var - Si le temps est à l'accalmie dans le Var, le département est maintenu en vigilance orange pour risques d'inondation par Météo-France. Un homme de 77 ans, disparu depuis samedi à Saint-Antonin-du-Var, est toujours recherché. Le bilan humain est déjà lourd sur la Côte-d'Azur : quatre morts à déplorer.

À lire aussi
Cédric Villani eurostar
Cédric Villani veut déplacer l'Eurostar et le Thalys en banlieue parisienne

Violences conjugales - C'est ce lundi que le gouvernement présente ses conclusions sur son "Grenelle" contre les violences faites aux femmes. Une cinquantaine de mesures doivent être annoncées, dont la possibilité pour les victimes de porter plainte directement depuis le service d'urgences.

Ligue 1 - L'Olympique de Marseille a battu Toulouse dimanche soir en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Victoire 2-0 avec des buts de Benedetto et Radonjic. Les Marseillais ont récupéré la deuxième place du classement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Manifestations Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants