1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18 h - Fini les tickets de caisse pour les petites courses
2 min de lecture

Les infos de 18 h - Fini les tickets de caisse pour les petites courses

Le gouvernement souhaite supprimer l'impression automatique des tickets de caisses pour les achats de moins de 10 euros. Les consommateurs pourront toujours en faire la demande.

À la caisse d'un supermarché Carrefour à Hazebrouck, le 15 mars 2012 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Le journal de 18h du 24 novembre 2019
00:20:00
Le journal de 18h du 24 novembre 2019
00:20:00
Vincent Parizot - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un amendement pourrait changer la vie des consommateurs... Il vient de la majorité, soutenu par le gouvernement vise à supprimer les tickets de caisses pour les achats de moins de 10 euros, même si vous pourrez toujours le demander. 

L'objectif ? Faire des économies de papier, il faut dire qu'un seul hypermarché utilise l'équivalent d'un rouleau de 848 kilomètres de long chaque année. Mais tout le monde n'est pas emballé. 

"J'aime bien maîtriser ma situation, je suis mes comptes pour ne pas me retrouver à découvert", signale un passant à l'accent du sud, dans un hypermarché de la région toulousaine. Une mère sort du magasin et de suite, elle surveille que les bons articles ont été correctement scannés. "Si on ne regarde pas, parfois, c'est 5 euros... Ils se trompent, ça va dans leur poche et pas dans la notre !", dit-elle. 

Les avis sont partagés, toute génération confondue, la fin du ticket papier est un geste écologique qui est apprécié. "Il nous sert à rien, il y a déjà pas mal d'endroit où on nous demande si on le veut", souligne une dame. "J'ai même pris l'habitude de dire que j'en n'ai pas besoin pour ne pas que le caissier en sorte. Aujourd'hui, tout est numérisé. D'ailleurs, en général, on les retrouve par terre sur le parking".

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Intempéries dans le Sud-Est - Décrue sur la Côte d'Azur, mais le bilan est déjà lourd et les dégâts considérables pour des milliers de particuliers. À cette heure, 2 personnes sont décédées, 3 sont portées disparues. Par ailleurs, 2.400 foyers sont toujours privés d'électricité. 

5 décembre - À 12 jours de la grève du 5 décembre, Philippe Martinez, le patron de la CGT annonce au Grand Jury RTL- Le Figaro - LCI, qu'il se rendra à la réunion organisée à Matignon, alors qu'il est accusé d'avoir séché plusieurs rendez-vous. Concernant la journée de mobilisation, il dit "craindre des violences".

Incendie dans le Val-de-Marne Deux personnes et un blessé grave, c'est le bilan d'un incendie dans un appartement dont les fenêtres étaient murées à Ivry-sur-Seine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte