2 min de lecture Écologie

Les infos de 18 h - Fini les tickets de caisse pour les petites courses

Le gouvernement souhaite supprimer l'impression automatique des tickets de caisses pour les achats de moins de 10 euros. Les consommateurs pourront toujours en faire la demande.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h du 24 novembre 2019 Crédit Image : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Nicolas Scheffer

Un amendement pourrait changer la vie des consommateurs... Il vient de la majorité, soutenu par le gouvernement vise à supprimer les tickets de caisses pour les achats de moins de 10 euros, même si vous pourrez toujours le demander. 

L'objectif ? Faire des économies de papier, il faut dire qu'un seul hypermarché utilise l'équivalent d'un rouleau de 848 kilomètres de long chaque année. Mais tout le monde n'est pas emballé. 

"J'aime bien maîtriser ma situation, je suis mes comptes pour ne pas me retrouver à découvert", signale un passant à l'accent du sud, dans un hypermarché de la région toulousaine. Une mère sort du magasin et de suite, elle surveille que les bons articles ont été correctement scannés. "Si on ne regarde pas, parfois, c'est 5 euros... Ils se trompent, ça va dans leur poche et pas dans la notre !", dit-elle. 

Les avis sont partagés, toute génération confondue, la fin du ticket papier est un geste écologique qui est apprécié. "Il nous sert à rien, il y a déjà pas mal d'endroit où on nous demande si on le veut", souligne une dame. "J'ai même pris l'habitude de dire que j'en n'ai pas besoin pour ne pas que le caissier en sorte. Aujourd'hui, tout est numérisé. D'ailleurs, en général, on les retrouve par terre sur le parking".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des chevaux de race ardennaise tractent la benne à ordures. déchets
Charleville-Mézières : des chevaux remplacent les camions-poubelles

Intempéries dans le Sud-Est - Décrue sur la Côte d'Azur, mais le bilan est déjà lourd et les dégâts considérables pour des milliers de particuliers. À cette heure, 2 personnes sont décédées, 3 sont portées disparues. Par ailleurs, 2.400 foyers sont toujours privés d'électricité. 

5 décembre - À 12 jours de la grève du 5 décembre, Philippe Martinez, le patron de la CGT annonce au Grand Jury RTL- Le Figaro - LCI, qu'il se rendra à la réunion organisée à Matignon, alors qu'il est accusé d'avoir séché plusieurs rendez-vous. Concernant la journée de mobilisation, il dit "craindre des violences".

Incendie dans le Val-de-Marne Deux personnes et un blessé grave, c'est le bilan d'un incendie dans un appartement dont les fenêtres étaient murées à Ivry-sur-Seine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Économie Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants