2 min de lecture Intempéries

Les infos de 7h - Intempéries : la vigilance rouge levée, une deuxième personne portée disparue

Après 24 heures d'une météo dantesque, la vigilance rouge a été levée en début de matinée dans le Sud-Est de la France. Mais d'importants dégâts ont été causés et 1.600 pompiers restent mobilisés.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Intempéries : la vigilance rouge levée, d'importants dégâts dans le Sud-Est Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission

Après un véritable déluge, samedi 23 novembre, à Cannes, Nice et Biot (Alpes-Maritimes), les habitants ont entendu retentir la sirène d'alarme. Elle a été déclenchée pour alerter de la mise en place de la vigilance rouge.

Le dispositif Orsec a également été activé par le préfet, les populations invitées à rester chez elles et les déplacements fortement déconseillés. Fermée hier, l'autoroute A8 a été rouverte à la circulation ce matin.

Vers Cagnes-sur-Mer, sur la route qui longe la côte, la mer a également fait de gros dégâts, submergeant la chaussée de galets et de sable. La force des vagues a même projeté sur la voie trois pointus, ces fameux petits bateaux de pêche.

"C'est très impressionnant, il y en a pour au moins 4 ou 5 heures de boulot pour nettoyer tout le bord de mer" témoigne le gérant d'un bar. La route a été fermée à la circulation, tout comme une partie de la promenade des Anglais, à Nice.

À lire aussi
Les gens construisent des barrières anti-inondations à côté d'une rue inondée à Jiujiang dans la province centrale du Jiangxi en Chine le 13 juillet 2020. intempéries
DIAPORAMA - Inondations en Chine : 140 morts ou disparus, Wuhan menacée

Enfin, c'est aussi à Cagnes-sur-Mer qu'un glissement de terrain a fait le blessé le plus sérieux de ces intempéries : un homme de 78 ans a été enseveli par une coulée de boue alors qu'il se trouvait dans son petit cabanon. 

Un peu plus loin, à Villeneuve Loubet, dans le quartier des Ferrayonnes, le Loup a débordé et plusieurs riverains ont dû être mis en sécurité durant une bonne partie de la nuit. En début de matinée, 4.000 foyers restaient privé d'électricité dans la région, où deux personnes sont encore portées disparues.

A écouter également dans ce journal

Manifestations - Les marches contre les violences faites aux femmes organisées ce samedi, ont rassemblé 150.000 personnes en France, selon les organisateurs, soit trois fois plus que l'an dernier. Dans la capitale, ils étaient environ 50.000.

Environnement - Les tickets de caisse vont-ils disparaître ? Un texte sera présenté lundi à l'Assemblée national. Il prévoit de supprimer dans les trois ans leur impression automatique pour les achats de moins de 30 euros.

Transports - Lundi et mardi, le trafic des TGV dans le Nord sera réduit. Les cheminots protestent contre une modification des horaires des Ter. Conséquence : seul un TGV sur deux circulera lundi entre Paris et les Hauts de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Inondations Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants