"Une catastrophe d'une ampleur inédite", selon François Bayrou. L'incendie dans l'Aude a parcouru 15.000 hectares depuis le mardi 5 août. 2.500 pompiers luttent contre les flammes qui peuvent atteindre les 15 m de haut. L'incendie est toujours actif ce jeudi matin, il n'est pas fixé, mais il perd néanmoins en intensité, d'après la préfecture.
La tramontane a laissé place, ces dernières heures, à un vent marin plus humide, qui va apporter un air plus frais et moins propice à la propagation du feu. Les habitants, comme Muriel à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, restent sur le qui-vive, par peur du retour des flammes.
"Il n'y a pas d'eau dans le village. L'eau est pour les pompiers. Ils pompent dans la rivière. On ne peut pas sortir du village et on ne peut pas y entrer. Le feu n'est pas fixé, il n'est pas arrêté. Pour l'instant, il y a tellement de fumées, personne ne nous dit rien. Du coup, on ne sait pas", explique cette habitante de l'Aude au micro de RTL.
Il reste 90 km de lisière, rendant le travail des pompiers compliqués. Plus de 1.000 soldats du feu sont restés actifs cette nuit pour lutter contre les flammes, dans l'attente de renforts au sol et surtout de la reprise de la rotation dans les airs.
L'objectif est d'éviter que les flammes ne reviennent trop dans les terres, trop près de villages pour l'instant épargnés ou dans des zones qui deviendraient difficilement accessibles pour les engins motorisés des sapeurs-pompiers.
Loi Duplomb - Une pétition contre le texte a réuni plus de 2 millions de signatures. Le Conseil constitutionnel, saisi par les parlementaires de gauche, doit déterminer si cette loi est conforme à la Constitution. Plusieurs scénarios sont possibles.
Guerre en Ukraine - L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, s'est rendu à Moscou ce mercredi 6 août. Il a rencontré Vladimir Poutine. "Nous avons fait beaucoup de progrès", a affirmé le président américain après cette rencontre.
Ligue des champions - La marche était-elle trop haute pour l'OGC Nice ? Le club français a été battu (2-0) par le Benfica Lisbonne lors du match aller du 3e tour préliminaire. Les deux équipes se retrouveront mardi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte