11 min de lecture Inondations

Inondations dans l'Aude : 11 morts, 8 blessés graves et deux personnes portées disparues

Les violentes inondations survenues dans l'Aude ont fait 11 morts, selon un dernier bilan de la Sécurité civile. Édouard Philippe est sur place avant la venue "dès que possible" d'Emmanuel Macron.

Des pompiers évacuent des habitants piégés par les inondations, à Trèbes
Des pompiers évacuent des habitants piégés par les inondations, à Trèbes Crédit : Pascal PAVANI / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et Claire Gaveau

Trois mois de pluie en quelques heures... Le département de l'Aude est en alerte rouge. Au moins 11 personnes ont été tuées, huit autres grièvement blessées, et deux sont portées disparues après les violents orages et inondations qui ont frappé le département dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre. Un bilan revu à la baisse alors que le décès de 12 personnes avait précédemment été annoncé.

Il s'agit d'intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d'années. Au total, une quinzaine de communes sont dans "une situation délicate" et six dans une "situation préoccupante" - Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes. Les écoles ont été fermées et les habitants doivent rester chez eux. 

Ces inondations figurent parmi les intempéries les plus meurtrières survenues en France depuis une dizaine d'années. Le département reste en vigilance crue rouge mais la perturbation s'est déplacée vers l'Est

À lire aussi
Inondations dans l'Aude, lundi 15 octobre 2018 inondations
Les actualités de 6h - Inondations dans l'Aude : la colère des sinistrés contre les assurances

Outre l'Aude, quinze autres départements du sud de la France sont également sous surveillance. Le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme ont été placés en vigilance jaune "vents violents". La Lozère, l'Aveyron, le Gard, le Tarn, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont eux placés en vigilance jaune "pluie-inondation" et/ou "inondation", selon le dernier bulletin publié par Météo France. 

Suivez l'évolution de la situation en direct

00h00 - La préfecture a établi un bilan de la situation dans l'Aude. Le département reste en vigilance crue rouge mais la perturbation s'est déplacée vers l'Est. Météo France prévoit "des précipitations dans les 24 heures sur le Narbonnais : 10 à 20 mm attendus sur le littoral et jusqu'à 30 mm en altitude". Le pic de crue a été atteint "vers 21h00" selon la préfecture qui établit la côte maximale à 7m50.

23h02 - Édouard Philippe s'est exprimé ce lundi soir depuis Trèbes pour expliquer la situation et a notamment annoncé que des gendarmes patrouilleraient toute la nuit pour "garantir la sécurité de ceux qui restent dans leur maison".

22h41 - Des débordements sont encore prévus dans les heures à venir et quelques évacuations ont eu lieu près de Narbonne. Au total, "près de 1.000 personnes ont été évacuées et environ 250 personnes sont toujours prises en charge dans les centres d'hébergements ouverts par certaines communes", selon la préfecture. 

22h05 - Selon un dernier bilan de la préfecture établi peu après 21h, les inondations ont fait au moins 11 morts : 6 à Trèbes, 2 à Villegailhenc, 1 à Villardonnel, 1 à Villalier et 1 à Carcassonne. Il y a en outre huit blessés graves et deux personnes disparues.

21h45 - 3.500 foyers de l'Aude sont encore privés d'électricité ce lundi soir a déclaré Robin Devogelaere, porte-parole d'Enedis, sur BFMTV.

21h25 - Ces inondations figurent parmi les intempéries les plus meurtrières survenues en France depuis une dizaine d'années. La dernière tragédie d'une telle ampleur remonte à la vague de froid de février 2012 dans laquelle 12 personnes étaient décédées.

20h24 - La Croix-Rouge lance un appel aux dons après les inondations dans l'Aude alors qu'une quarantaine de bénévoles sont déjà mobilisés sur place pour venir en aide aux sinistrés.

20h18 - Marine Le Pen veut avoir des réponses après les violentes inondations dans l'Aude qui ont fait 12 morts. "Il faut absolument que l'on puisse savoir s'il y a des manquements en terme d'aménagement du territoire. Parce que ce n'est pas le premier épisode d'inondations que vit notre pays", a-t-elle déclaré sur CNews.

19h32 - La prudence est toujours de mise dans l'Aude. À Narbonne et aux alentours, le pic de crue est attendu à 21 heures alors que des évacuations sont en cours dans certaines villes.

19h26 - Selon le dernier bilan communiqué, 7 personnes sont mortes à Trèbes, 2 à Villegailhenc, 1 à Villardonnel, 1 à Villalier et 1 à Carcassonne.

18h59 - Le bilan s'alourdit une nouvelle fois avec une 12e victime, selon les derniers chiffres de la Sécurité civile.

18h26 - Au micro de RTL, François de Rugy appelle à la "prudence" concernant le bilan. "Le plus important, c'est que tous les services de l'État, des communes et des départements soient mobilisés pour prêter mains fortes et porter secours aux services publics locaux", a-t-il déclaré évoquant un "spectacle de désolation" dans l'Aude.

>
Aude : François de Rugy évoque un "spectacle de désolation" après les inondations Crédit Image : Pascal PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

18h16 - Le bilan des inondations dans l'Aude passe dorénavant à 11 morts, 8 blessés et 1 disparu.

18h14 -
Cet épisode météorologique était-il prévisible ? Météo France a-t-il manqué d'anticipation ? "Elle était prévisible car il y avait la vigilance orange mais c'est devenu rouge après (...) On touche aux limites de ce qu'on sait faire en prévisions. On a encore des progrès à faire dans ce domaine là", explique Louis Bodin.

>
L'organisme Météo France pouvait-il anticiper cet épisode météorologique ? Crédit Image : Julien Knaub / SIPA / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

18h01 - La préfecture de l'Hérault fait un premier bilan alors que le département est en vigilance orange pluie-inondation. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 135 reprises ce lundi alors que 13 personnes ont été sauvées dans plusieurs communes.

17h46 - Appelant à la "prudence", Édouard Philippe a confirmé le bilan de 10 morts alors qu'une personne est toujours portée disparue.

17h43 - Édouard Philippe, qui a évoqué le caractère "imprévisible" de cet épisode météorologique, a exprimé son "soutien". "Je souhaite exprimer tout mon soutien et toute ma sympathie aux familles des victimes et à ceux qui ont vu leur vie basculer cette nuit", a-t-il déclaré depuis Villegailhenc.

17h39 - Édouard Philippe annonce la mise en place d'une "procédure de catastrophe naturelle accélérée".

17h32 - Les établissements scolaires du département de l'Aude resteront fermés mardi. "Le dispositif mis en place le lundi 15 octobre par la préfecture de l'Aude est reconduit pour la journée du 16 octobre : fermeture des écoles et des établissements publics et privés, suspension des transports scolaires", peut-on lire sur le site Internet de l'académie de Montpellier.

17h19 - Le bilan est revu à la baisse. Après avoir un temps annoncé le décès de 13 personnes, la préfecture de l'Aude évoque désormais la mort de 10 personnes.

17h03 - Le trafic ferroviaire demeure très fortement perturbé. La circulation des trains est totalement interrompue entre Béziers et Narbonne jusqu'à demain matin et jusqu'à jeudi entre Narbonne et Castelnaudary.

16h48 - En conférence de presse au côté du président de la République de Corée, Emmanuel Macron a exprimé "l'émotion et la solidarité de toute la nation".

16h38 - Édouard Philippe, François de Rugy et Jacqueline Gourault sont arrivés dans l'Aude.
Le Premier ministre, le ministre de la Transition écologique et solidaire ainsi que la ministre auprès du ministre de l'Intérieur sont actuellement à Villegailhenc, commune durement touchée par les inondations.

16h19 - En revanche, la vigilance orange a été levée dans le Tarn, selon le dernier bulletin de Météo France

16h17 - Le département de l'Aude est toujours en vigilance rouge alors que trois départements, l'Aveyron, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, sont en alerte orange.

16h09 - Comment expliquer de telles inondations ? Urbanisation, manque d'entretien, barrage naturel... Louis Bodin, le présentateur météo de RTL, a tenté d'expliquer ces phénomènes aux conséquences souvent dramatiques. 

>
Comment expliquer les inondations ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

15h54 - Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle, a pointé "une fragilité" dans le système de vigilance de Météo France, après la mort d'au moins treize personnes dans des inondations dans l'Aude.

15h41 - Parmi les treize personnes tuées dans les intempéries, neuf personnes ont été tuées à Trèbes, petite ville proche de Carcassonne. Deux victimes ont également été recensées à Villegailhenc, une à Villardonnel et une à Villalier.

15h36 - Conséquence des inondations, la circulation des trains est fortement perturbée dans le département. C'est le cas entre Castelnaudary et Béziers. Aucun train ne circule entre les deux villes, et ce dans les deux sens, à l'heure actuelle.

15h28 - Sur son compte Twitter, le ministère de l'Intérieur rappelle certaines règles aux habitants alors que le 18 et le 112 sont deux numéros à composer exclusivement en cas de "danger immédiat". 

15h11 - À Trèbes, le niveau de l'eau est monté soudainement de 30 cm à plus de 7,50 mètres. Les images sont impressionnantes alors que les airs sont parfois le seul moyen de secourir les habitants...

>
Aude : Trèbes envahie par les eaux Crédit Image : M6/Jérome Régali/Bruno de Gaudemar | Crédit Média : M6/Jérome Régali/Bruno de Gaudemar | Date :

15h03 - Alors que le remaniement ministériel était attendu ce lundi, l'Élysée a annoncé que celui-ci n'aurait pas lieu aujourd'hui. Le Président souhaite que le gouvernement soit disponible auprès des sinistrés.

15h01 - Emmanuel Macron se rendra dans l'Aude "dès que possible". 

14h37 - "Tout le monde est sous le choc parce que ça été très violent" avec des "maisons qui ont 1m20 d'eau et les bâtiments communaux idem". "Et puis il y a beaucoup de casse, il y a beaucoup de destruction", a souligné le maire de Villegailhenc, qui annonce également qu'une cellule d'urgence a été mis en place.

13h50 - Une cellule d'urgence médico-psychologique ouvre en ce début d'après-midi au centre hospitalier de Carcassonne.

13h36 - La vigilance rouge crues, qui concernait depuis lundi matin la vallée centrale de l'Aude, a été étendue à trois tronçons supplémentaires, les Basses plaines de l'Aude, Orbieu et Cesse, a indiqué Vigicrues à la mi-journée.

13h05 - Une question sur l'état des routes dans l'Aude ? La préfecture a mis en place un numéro dédié : 04 68 79 59 81.

12h51 - Selon les services de secours joints par RTL, 13 personnes ont péri dans les intempéries.

12h48 - Dans la commune de Pezens, un millier d'habitants est évacué en raison de risques liés à un barrage susceptible de déborder, selon la sécurité civile.

>
À Pezens (Aude), un millier d'habitants évacués en raison des intempéries Crédit Média : Patrick Isson | Durée : | Date :

12h41 - Ponts arrachés, rues transformées en torrents, personnes réfugiées sur les toits... Le bilan humain et matériel à la mi-journée est déjà terrible. Les sinistrés sont sous le choc, notamment à Villegailhenc, où quatre personnes sont décédées.

>
Sept personnes décédées, des blessés graves, des dégâts considérables : le bilan des intempéries dans l'Aude à la mi-journée Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

12h30 - Dans la ville de Trèbes, le niveau de l'eau est rapidement monté de 30 centimètres à plus de 7,50 mètres.

>
Aude : Trèbes envahie par les eaux Crédit Image : M6/Jérome Régali/Bruno de Gaudemar | Crédit Média : M6/Jérome Régali/Bruno de Gaudemar | Date :

12h22 - En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne", selon le préfet de l'Aude. Pour l'heure, la situation n'est pas stabilisée et des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon Vigicrues.

12h05 - Le bilan des intempéries à la mi-journée fait état de 7 personnes décédées. À Villardonnel, une religieuse a été "emportée par l'eau" et quatre autres personnes sont mortes à Villegailhenc, près de Carcassonne, a précisé le préfet Alain Thirion. Une autre personne est décédée à Trèbes. Cinq autres personnes sont grièvement blessées.

11h50 - Les intempéries ont fait une septième victime, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. Cinq personnes sont également grièvement blessées. Ce bilan est "susceptible d'évoluer", souligne le ministère.

11h35 - "Il est possible que le bilan s'avère plus grave", a annoncé le Premier ministre et ministre de l'Intérieur par intérim Édouard Philippe lors d'un point presse. Quelque 350 sapeurs pompiers sont mobilisés, et 350 autres sont en cours de mobilisation.

11h16 - À Villegailhenc, les dégâts sont considérables.

La commune de Villegailhenc a été particulièrement endommagée par les intempéries lundi 15 octobre 2018 Crédits : Patrick Tejero RTL | Date : 15/10/2018
4 >
La commune de Villegailhenc a été particulièrement endommagée par les intempéries lundi 15 octobre 2018 Crédits : Patrick Tejero RTL | Date : 15/10/2018
Nombreux véhicules ont été endommagés Crédits : Patrick Tejero RTL | Date : 15/10/2018
Les commerces comme les habitations de particuliers vont devoir se lancer dans de longs travaux Crédits : Patrick Tejero RTL | Date : 15/10/2018
La commune de Villegailhenc (Aude) sous les eaux Crédits : Patrick Tejero RTL | Date : 15/10/2018
1/1

11h01 - Météo France a sorti la Haute-Garonne de la vigilance orange. Le Tarn-et-Garonne, l'Hérault, le Tarn et l'Aveyron restent en vigilance orange pluie-inondation et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange inondation. L'Aude est maintenue en vigilance rouge pluie-inondation. 

Carte Météo France du lundi 15 octobre 2018 à 10h
Carte Météo France du lundi 15 octobre 2018 à 10h Crédit : Capture d'écran Météo France

10h52 - Des inquiétudes quant à la suite des intempéries ? Des proches dans le secteur touché ? La préfecture de l'Aude a mis en place une cellule d'information joignable au 04 68 10 29 00.

10h44 - "On a de l'eau dans la maison, de l'eau partout. Tout est inondé, partout dans le village, témoigne par téléphone une habitante de Villegailhenc, Hélène Ségura. Un pont s'est écroulé. Il y a des pompiers partout, on ne sait plus où donner de la tête. Par la fenêtre, je vois de l'eau et de la boue partout. Quand on arrive à 70 ans et qu'il faut tout refaire dans sa maison, changer les meubles, la tapisserie, c'est triste", ajoute la sinistrée.

10h23 - Dans la commune de Limoux, d'impressionnantes images montrent le courant redoutable d'un cours d'eau largement sorti de son lit.

10h04 - Depuis Nantes où il est en déplacement, le Premier ministre Édouard Philippe, ministre de l'Intérieur par intérim en attendant le remaniement, annonce qu'il se rendra dans l'Aude cet après-midi.

09h58 - Outre les six personnes décédées et les nombreux disparus, une personne a été blessée dans "l'effondrement d'une maison à Cuxac". Elle a été transportée à l'hôpital.

09h38 - La commune de Pezens, qui compte 1.470 habitants, est en cours d'évacuations. Les accès routiers sont coupés, affirme la préfecture.

09h20 - La commune de Villegailhenc s'est réveillée sous les eaux, traversée par un torrent comme en témoigne cette vidéo de notre correspondant sur place.

>
La ville de Villegailhenc (Aude) sous les eaux lundi 15 octobre 2018 Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Patrick Tejero | Date :

09h10 - Un nouveau bilan annoncé par la préfecture fait état de 6 morts.

08h55 -  "En bas de la boulangerie on a un cours d'eau dont on a l'impression aujourd'hui que c'est un fleuve. Cela fait beaucoup de dégâts", raconte Stéphane, boulanger à Trèbes.

>
Stéphane, boulanger à Trèbes, raconte les intempéries dans l'Aude Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

08h43 - Cette crue atteint un niveau sans précédent depuis 1891 dans la vallée de l'Aude, selon Vigicrues.

08h36 - Vigilance également dans l'Hérault : le département devrait être plus touché en fin de matinée, indique Louis Bodin.

08h33 - De nombreuses personnes sont portées disparues selon nos informations. Elles sont activement recherchées par les gendarmes et les pompiers.

08h27 - Le préfet Alain Thirion annonce sur BFMTV que le bilan passe à 5 morts.

08h13 - "Respectons les consignes de sécurité", insiste le ministre de l'Écologie François de Rugy, qui adresse ses condoléances aux familles des trois victimes.

08h02 - Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, "Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L'eau est montée de 8 mètres en 5 heures à Trèbes. 

07h55 - "Il faut à tout prix éviter de prendre son véhicule et d'aller sur la route", a asséné Alain Thirion, rappelant que la plupart des routes étaient coupées et l'autoroute "dans une situation délicate".

07h50 - Les deux personnes qui sont décédées et portent le bilan à trois morts sont celles qui étaient jusque-là disparues. Elles ont été retrouvées à Villegailhenc, a précisé le préfet de l'Aude Alain Thirion. 

07h42 - De nombreux axes routiers sont fermés à la circulation, indique la préfecture de l'Aude, qui recommande d'éviter tout déplacement. Un numéro indiqué ci-dessous permet de se renseigner sur l'état des routes que vous empruntez dans le département.

07h30 - Trois personnes sont décédées dans les intempéries, indique le préfet.

07h26 - Il n'y aura pas d'accalmie dans la matinée de ce lundi, indique Louis Bodin sur RTL. Le phénomène météorologique déborde également sur le sud de l'Hérault, sur les Pyrénées-Orientales, le sud de l'Aveyron, la Haute-Garonne ou encore le Tarn. Cela va, au fil des heures, donner des cumuls très importants et pourra, localement, encore déborder. Il faudra attendre au moins le milieu de l'après-midi pour que les précipitations se calment.

07h21 - Dans certaines communes comme ici à Villegailhenc, les rues se sont transformées en cours d'eau.

07h16 - Tous les établissements scolaires du département sont fermés, indique la préfecture sur son compte Twitter. 

07h12 - Les pompiers multiplient les interventions. Une soixantaine de communes sont impactées par ces intempéries, notamment au nord et au nord-est de Carcassonne. Le gros des intempéries se concentrerait sur Villemoustaussou où, selon les gendarmes, des personnes se seraient réfugiées sur le toit des maisons. Les pompiers ne compteraient plus les interventions, il y en aurait 200 à l'heure actuelle.

07h07 - La personne décédée serait une femme - "une sœur". Elle "a été emportée par l'eau à Villardebelle". Deux autres personnes sont portées disparues, précise le préfet Alain Thirion. Le bilan est également d'une personne blessée dans l'effondrement d'une maison, a-t-il ajouté.

07h02 - Une personne est morte et deux autres ont disparu dans les intempéries survenues dans l'Aude, annonce le préfet.

07h00 - Bonjour et bienvenue sur ce direct qui vous permettra de suivre l'évolution des intempéries qui frappent l'Aude au matin de ce lundi 15 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Aude Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795188480
Inondations dans l'Aude : 11 morts, 8 blessés graves et deux personnes portées disparues
Inondations dans l'Aude : 11 morts, 8 blessés graves et deux personnes portées disparues
Les violentes inondations survenues dans l'Aude ont fait 11 morts, selon un dernier bilan de la Sécurité civile. Édouard Philippe est sur place avant la venue "dès que possible" d'Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/en-direct-meteo-france-inondations-dans-l-aude-un-mort-et-deux-disparus-indique-le-prefet-7795188480
2018-10-15 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XzXkh8QkPsb9v5pmvvCBGw/330v220-2/online/image/2018/1015/7795200153_des-pompiers-evacuent-des-habitants-pieges-par-les-inondations-a-trebes.jpg