1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : pas d'annonce ce lundi, Macron et Philippe se rendent dans l'Aude
2 min de lecture

Remaniement : pas d'annonce ce lundi, Macron et Philippe se rendent dans l'Aude

Emmanuel Macron et Édouard Philippe se rendent dans l'Aude où de violentes inondations ont fait treize morts et de nombreux disparus.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 23 mars 2018
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un bilan qui ne cesse de s'aggraver. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche 14 au lundi 15 octobre ont provoqué la mort de 13 personnes, selon un nouveau bilan provisoire fourni par la sécurité civile. Un précédent bilan du ministère de l'Intérieur faisait état de sept morts et cinq blessés graves. Le département de l'Aude, où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, est placé en vigilance rouge depuis 6 heures.

L'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron se rendra dans l'Aude "dès que possible". Quant à Édouard Philippe, le premier ministre est attendu sur place dans l'après-midi avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy. 

Le remaniement du gouvernement ne sera donc pas annoncé ce lundi 15 octobre, a annoncé l'Élysée à l'AFP, qui souhaite donner la priorité au secours des victimes des inondations dans l'Aude. "Le président de la République a demandé au Premier ministre de se rendre sur place et de lui rendre compte", a indiqué l'entourage d'Emmanuel Macron.

D'intenses consultations

La question du remaniement est "importante, elle sera évoquée le moment venu", avait déclaré le chef du gouvernement lundi matin depuis Nantes où il était en déplacement. Il assume l'intérim de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, à la suite du départ fracassant de ce dernier le 2 octobre

À écouter aussi

Le remaniement, qui semblait acquis une semaine plus tard mais qui avait finalement été reporté sans explication, était attendu avant la prochaine séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi à 15 heures. 

Durant tout le week-end, le président et le Premier ministre ont poursuivi d'intenses consultations pour finaliser l'équipe qui doit donner un nouveau souffle au quinquennat d'Emmanuel Macron après un été et une rentrée chaotiques.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte