1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Inondations dans l'Aude : comment expliquer un tel phénomène ?
1 min de lecture

Inondations dans l'Aude : comment expliquer un tel phénomène ?

La forte urbanisation et le manque d'entretien des cours d'eau permet d'expliquer les inondations aggravées qui se déroulent dans l'Aude.

A Trèbes, les eaux ont envahi la ville
A Trèbes, les eaux ont envahi la ville
Crédit : M6/Jérome Régali/Bruno de Gaudemar
Louis Bodin

Les éléments semblent se déchaîner dans l'Aude. Les intempéries continuent de s'aggraver et une accalmie ne devrait pas avoir lieu avant la fin de journée. Ce n'est pas la première fois que le sud de la France est témoin de ce type d'épisode météorologique, dit de type méditerranéen ou cévenol. 

Depuis le début du XXème siècle, la population française a augmenté de 25 à 30 millions d’individus. Les Français se sont beaucoup installés en bord de mer, entraînant une forte urbanisation du littoral. Un phénomène qui minimise l’espace laissé aux cours d’eau, et explique leurs débordements réguliers lors d’épisodes climatiques comme celui qui se déroule dans l’Aude

Les inondations s’expliquent également par le manque d’entretien des cours d’eau. Dans certaines communes, il n’y a pas eu de nettoyage des cours d'eau, ce qui a favorisé la formation de bouchons de détritus. Cela crée une sorte de barrage naturel, qui lorsqu’il cède, provoque une vague

Ces deux phénomènes viennent aggraver un épisode méditerranéen. Et les conséquences sont généralement dramatiques. Dans l’Aude, 13 personnes ont déjà perdu la vie à la suite des intempéries. 

À regarder

Comment expliquer les inondations ?
02:00
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/