Inondations dans l'Aude : comment expliquer un tel phénomène ?
La forte urbanisation et le manque d'entretien des cours d'eau permet d'expliquer les inondations aggravées qui se déroulent dans l'Aude.

Les éléments semblent se déchaîner dans l'Aude. Les intempéries continuent de s'aggraver et une accalmie ne devrait pas avoir lieu avant la fin de journée. Ce n'est pas la première fois que le sud de la France est témoin de ce type d'épisode météorologique, dit de type méditerranéen ou cévenol.
Depuis le début du XXème siècle, la population française a augmenté de 25 à 30 millions d’individus. Les Français se sont beaucoup installés en bord de mer, entraînant une forte urbanisation du littoral. Un phénomène qui minimise l’espace laissé aux cours d’eau, et explique leurs débordements réguliers lors d’épisodes climatiques comme celui qui se déroule dans l’Aude.
Les inondations s’expliquent également par le manque d’entretien des cours d’eau. Dans certaines communes, il n’y a pas eu de nettoyage des cours d'eau, ce qui a favorisé la formation de bouchons de détritus. Cela crée une sorte de barrage naturel, qui lorsqu’il cède, provoque une vague.
Ces deux phénomènes viennent aggraver un épisode méditerranéen. Et les conséquences sont généralement dramatiques. Dans l’Aude, 13 personnes ont déjà perdu la vie à la suite des intempéries.
- Les actualités de 12h30 : Édouard Philippe attendu dans l'Aude, dévastée par des inondations
- Intempéries dans l'Aude : 1.000 habitants évacués à cause des risques liés à un barrage
- VIDÉO - Les images impressionnantes des intempéries dans l'Aude
- Intempéries dans l'Aude : des crues sans précédent depuis 1891
- EN DIRECT - Aude : les inondations font 13 morts et 5 blessés graves