Vigilance maximale dans l'Aude. Depuis ce lundi 15 octobre, 6 heures, le département est en vigilance rouge "inondation" en raison des fortes pluies qui se sont abattues. "Un épisode orageux violent est en cours sur le département, de nombreuses routes coupées (...) Évitez tout déplacement", écrivait dès le lever du jour la préfecture de l'Aude sur les réseaux sociaux.
En quelques heures, près de trois mois de pluie sont tombés sur le département entraînant des conséquences dramatiques. Onze personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de violents orages qui ont provoqué de graves inondations dans l'Aude. Il y a en outre huit blessés graves et deux personnes portées disparues. Ces inondations figurent parmi les intempéries les plus meurtrières survenues en France depuis une dizaine d'années. Le département reste en vigilance crue rouge mais la perturbation s'est déplacée vers l'Est.
Outre l'Aude, quinze autres départements du sud de la France sont également sous surveillance. Le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme ont été placés en vigilance jaune "vents violents". La Lozère, l'Aveyron, le Gard, le Tarn, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont eux placés en vigilance jaune "pluie-inondation" et/ou "inondation", selon le dernier bulletin publié par Météo France.
La vigilance jaune appelle à une attention particulière en cas d'activités sensibles au risque météorologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte