1 min de lecture Cuisine

Cyril Lignac dévoile ses astuces pour réussir une mayonnaise allégée et savoureuse

Une bonne mayonnaise se fait avec un fouet selon Cyril Lignac, et il faut faire attention en incorporant l'huile.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Les secrets pour réussir une bonne mayonnaise Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Coline Daclin

Chaque jour, et à la demande des auditeurs qui posent leurs questions via le 3210 ou sur RTL.fr, Cyril Lignac donne des astuces pour cuisiner et élaborer des plats savoureux et réussis. Ce jeudi 1er octobre, le chef répond à Bertrand, qui voudrait réaliser une mayonnaise, si possible allégée.

Pour Cyril Lignac, il faut sortir les œufs avant, même la veille, pour qu'ils soient à la bonne température. Il faut de bons œufs, bio si possible. On sépare le jaune du blanc, en conservant le blanc pour en faire autre chose, comme des meringues par exemple.

Le chef émulsionne ensuite le jaune avec une cuillère de moutarde, et fouette avec de l'huile de pépin de raisin. Selon lui, il faut y aller doucement avec l'huile, car tout se joue sur les premières gouttes. Plus on intègre de l'huile, plus la mayonnaise sera compacte. Pour la faire légère, Cyril Lignac conseille de rajouter un peu d'eau à la fin, et du yaourt grec.

On peut aussi faire des variantes : un peu de curry pour aller avec un tourteau, de la Savora pour un tartare de bœuf, ou encore du chipotle pour un burger

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Cuisiner Chef
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants