1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Surveillante poignardée : il s'agit de "faits de société plus que des faits divers", selon le spécialiste Éric Debarbieux sur RTL
3 min de lecture

Surveillante poignardée : il s'agit de "faits de société plus que des faits divers", selon le spécialiste Éric Debarbieux sur RTL

Après le drame survenu à Nogent, où une surveillante a été mortellement poignardée par un élève, Éric Debarbieux, spécialiste de la violence en milieu scolaire, s'exprime sur RTL. Il met en garde contre les solutions simplistes et insiste sur l'importance de comprendre les causes profondes de ces actes.

Des gendarmes français devant un collège, où une assistante d'enseignement a été mortellement poignardée avec un couteau par un élève de 14 ans lors d'une fouille de sac à Nogent.
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
SURVEILLANTE POIGNARDÉE - Éric Debarbieux est l'invité de Amandine Bégot
00:09:37
SURVEILLANTE POIGNARDÉE - Éric Debarbieux est l'invité de Amandine Bégot
00:09:37
Amandine Bégot & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 10 juin, à Nogent, petite ville de Haute-Marne de 3.500 habitants, une assistante d'éducation de 31 ans a été mortellement poignardée par un élève de Troisième lors d'un contrôle inopiné des sacs mené par les gendarmes à l'entrée du collège. L'adolescent de 14 ans a immédiatement été placé en garde à vue.

Éric Debarbieux observe depuis 40 ans les violences en milieu scolaire. Pour lui, l'école n'est pas devenue un lieu dangereux. "Si on prend les résultats scientifiques des enquêtes de victimation, environ 92% des élèves s'estiment en sécurité dans leur établissement scolaire", explique sur RTL le spécialiste et professeur émérite à l'université Paris-Est-Créteil.

"S'il y a une baisse continue de la délinquance des mineurs depuis plus de 6 ans, selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, il y a une augmentation d'un certain nombre de faits de violence extrêmement forts", poursuit-il. Précisant bien qu'"il ne faut pas relativiser ce drame", "l'émotion qu'on doit ressentir". Il s'agit de "faits de société plus que des faits divers".

"Le harcèlement" peut être à l'origine de ces drames

Pour Éric Debarbieux, la présence d'armes blanches dans les cartables "n'est pas nouveau". Alors que 186 couteaux et 225 autres objets susceptibles de constituer une menace ont été retrouvés après des fouilles inopinées menées entre le 26 mars et le 23 mai dernier sur 11.000 collèges et lycées que compte la France.

"Il faut aussi savoir distinguer entre la possession de ces armes, leur usage et pourquoi ces armes (...) Il peut y avoir des armes létales pour s'en servir dans une perspective de terrorisme, admettons-le." Il est aussi possible "de venir armé pour se protéger". Le spécialiste de la violence en milieu scolaire évoque "le harcèlement" qui peut être à l'origine de ces drames. "Le harcèlement, c'est le refus de l'autre, de celui qui n'est pas comme moi. C'est la haine de l'autre. C'est là qu'on va rejoindre les discours politiques de refus de l'autre, les discours de haine sur internet (...)."

L'auteur du livre Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence à l'école (éditions Les liens qui libèrent) se dit "très inquiet" de la manière dont "le discours politique est un discours de rejet de l'autre". Insistant sur le fait que le discours des adultes "a forcément un impact énorme dans les cours de récréation" et notamment en lien "avec le phénomène du harcèlement scolaire".

"Les détecteurs de métaux ne servent à rien"

En réponse au drame de Nogent, François Bayrou a souhaité que le gouvernement travaille à "l'expérimentation" de portiques de détections d'armes à l'entrée des établissements scolaires. Le Premier ministre a aussi dit sa volonté de "durcir la réglementation" en vue d'une interdiction "effective" de certains couteaux qui ne sont pas considérés comme des armes.

"Il faut faire attention de ne pas être tout de suite dans le réflexe de vouloir mettre des solutions simples qui vont être approuvées par l'opinion publique. Mais la recherche montre en continu depuis des dizaines d'années que les détecteurs de métaux ne servent à rien, que la vidéosurveillance ne sert à rien. Il peut même y avoir des effets pervers au niveau de la fouille des cartables par exemple. Ça ne fait qu'alimenter cette opposition entre les jeunes et l'école, entre un quartier et son école", souligne Éric Debarbieux.

Assurant que les jeunes "ne sont pas en train d'être dans un déferlement de violence". "Il faut prendre le temps de mettre des mesures. On a besoin de pédopsychiatrie. On a besoin d'améliorer la santé mentale. Reconstruire une pédopsychiatrie qui est sinistrée en France ne va pas prendre une minute.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte